mardi 24 mars 2009

Du 15 au 22 mars 2009 - Manzanillo/Melaque/Barra Navidad/Tenacatita, Mexique - 40 miles

le triumvirat
Vue de notre cantine a Tenacatita
T es sur Gilles ?
T assure Gilles !!!!
La cantina, vue du mouillage
Cerveza ou Margarita ? Chiottes 5 etoiles !
Equipage au travail
Barra Navidad : la lagune
Un petit Yacht nous fait de l’œil...Salut Dennis Washington !

Gilles Boujenah !
Pescado, arroz y frijoles
Invite en plein boulot !
Depart de Manzanillo a la fraiche
Bonjour mon cul, salut ma chemise !

Après 5h de bus dans la pampa mexicaine, je rejoins la ville de Manzanillo où m’attend l’équipage d’Anesthésie Locale. À la gare routière de Manzanillo, arborant un bronzage à toute épreuve, nos deux moussaillons m’accueillent chaleureusement et nous prenons la route de la marina par les bus locaux. Notons que Catherine maitrise très bien l’espagnol et ce n’est pas un chauffeur de bus mexicain qui va l’amadouer! Anesthésie nous attends calmement au mouillage. La vue du bateau est très agréable, on se croirait en Andalousie. Après une rapide installation dans mes quartiers, nous plongeons à l’eau pour rejoindre la rive. Balade à l’hôtel Barcelo, qui nous fait face, avec passage obligé par le jacuzzi et la piscine. On ne se refuse rien. Il nous manque juste le bracelet pour profiter des drinks gratuits. Ici, les touristes boivent du Windex (ne me demandez pas ce qu’il y dedans).
1ère nuit à bord pour le gringo et départ au petit matin pour Melaque, après tartines de Nutella et confiture .On bouffe bien à bord grâce à Pépette et la vaisselle est propre grâce à Gillou. Blanc comme un cachet d’aspirine, le gringo anticipe le mal de mer grâce à une pastille caché derrière l’oreille…efficace. 6h de navigation nous amèneront à Melaque. La côte est très découpée, la mer calme et comme je suis en vacances le capitaine me la joue royale avec passage de tortue et défilé de dauphins. Rouge comme une écrevisse, le gringo débarque à Melaque le sourire jusqu’aux oreilles après une superbe traversée avec Pépette à la barre. L’ancre jetée, la soif se fait sentir et nous plongeons pour rejoindre la plage et surtout le troquet qui nous sert une bonne Bohemia (cerveza locale) avec le classique Pollo asado con frijoles. La visite du village s’impose d’elle-même. Melaque est un petit village mignon, typique, fréquenté en majorité par des snow birds. La baie de Melaque est large et nous décidons le lendemain matin de nous rendre à Barra de Navidad par la plage. Une petite marche de 4 kms, sans petite boucle. Barra de Navidad se révèle plus coquette que Melaque. Nous prenons une petite lancha qui nous amène à la lagune, où se trouve un mouillage. Un petit Yacht nous fait de l’œil. On le reverra le lendemain à Melaque. Avec un hélicoptère à bord, Atessa (c’est son nom) appartient à la 102ème fortune des États-Unis, un certain Dennis Washington.
Comme on n’a pas que ça à faire, on repart le lendemain pour Tenacatita. Encore une belle journée de navigation avec cette fois-ci, un océan envahi par les méduses. De la taille d’un poing, elles sont des milliers et me dissuadent de la baignade à la traine. Le mouillage de Tenacatita est plutôt tranquille. Une gargote nous fait face, La Vena deviendra notre cantine du midi. La plage est plutôt déserte. Il y a un hôtel et quelques habitations au dessus, pas de commerce…rien. Nous nous hasardons à plonger le lendemain matin dans l'espoir d’une pêche miraculeuse. L’eau n’est pas très claire et peu poissonneuse. Nous rencontrons tout de même quelques poissons tropicaux et de petites raies.
La raie de Tenacatita. Par un après-midi ensoleillé, Nous décidons d’escalader quelques rochers à l’extrémité de la baie pour essayer de rejoindre une autre crique. Le passage est hasardeux et nous rebroussons chemin alors que Pépette nous attend sagement sur la plage. Du rocher à l’eau, il n’y a qu’un pas et celui-ci est malchanceux puisque je marche sur une raie qui me pique au pied et me fait un trou dans les Crocs (les chaussures). Ça saigne et ça fait mal. Un employé de l’hôtel arrache quelques plantes sur la plage (qu’il appelle Raya) et nous conseille de les faire bouillir puis de tremper le pied dedans. J’adore les remèdes de sorcier. Catherine désinfecte le tout et me prépare la décoction. 2h après, tout va mieux, heureusement.
Le lendemain, Gilles et ses biscoteaux nous amènent dans la mangrove. Dépaysement garanti. Crabes, hérons mais pas de crocos. Après une dernière nuit sur Anesthésie, je dois me résigner à quitter le navire. Gilles et Catherine m’accompagnent à l’hôtel d’où je prendrais un taxi pour rejoindre Melaque et son terminal d’Autobus. Les vacances s’achèvent et je remercie l’équipage pour son accueil plus que chaleureux. Le service à bord était de niveau de cinq étoiles et l’animation, comme toujours exceptionnelle. Un séjour inoubliable. Merci Capitaine et Camitaine!

2 commentaires:

McDuffette a dit…

GÉNIAL!! Super idée de faire écrire le passager clandestin, que de rebondissements, c'est mieux que "Lost"!! Rien compris à "Bonjour mon cul, salut ma chemise !", ton cul est poilu et ta chemise et blanche et propre, c'est ça?? Tu m'expliqueras Eric...
Bon, je constate que tu as été lamentablement entrainé par Gilles et Cat dans la débauche, profiter des services d'un hôtel de luxe sans payer, quelle honte!! Décidément, ils ne changent pas... ;o)
C'est quoi des "snow birds"? Oh, la la, il va vraiment falloir que je me paye une traversée comme passagère clandestine moi aussi, car je ne vous comprends même plus...En plus, le ballet de dauphins et de tortues, le rêve, cela doit être vraiment une expérience inoubliable!!
Gros bisous au Capitaine et l'Amiral, prenez soin de vous, on pense fort à vous et on vous embrasse comme on vous aime!!
Emma :o)

Anonyme a dit…

Auto Enginuity is also obtainable in other languages, such
as German, Spanish and Japanese. The most we attained was 5 PIDs of 17 out there.


Here is my blog post :: obd logger