mercredi 10 juin 2009

Du 26 mai au 10 juin 2009 – Ensenada, Mexique/San Diego, CA/Santa Catalina Island, CA - Etats-Unis (140 miles)

C'est encore loin Vancouver ou la solitude du marcheur
Catalina harbour
Chemin de chevre
Destin de chevre
L'otarie le HLM
Trolley station San Diego
Seaport village
Welcome to the US
Adios las chicas
Adios Mexico
La Bufadora
No comments
Papa razzi et son sujet

Elle est grande comme ca ma voiture

Rallye Baja 1000

C’est notre dernière semaine au Mexique et chaque matin, nous nous levons dans la grisaille ! Nous avons bien du mal à nous y faire... Nous passons la plupart de notre temps à faire des provisions avant de rentrer dans des contrées plus chères et à bichonner Anesthésie après les 700 miles difficiles de la Baja California. D’ailleurs, le capitaine mettra tellement d’ardeur a nettoyer le tableau arrière qu’on entendra tout a coup un ‘plouf’ dans la marina et on verra un Gillou essayer de remonter péniblement sur un ponton sous l’œil narquois des phoques beaucoup plus agiles que lui ! (bien qu’il ait aussi les pattes palmés !).
Etant donné que les autobus sont rares en Baja California et que les horaires ne nous arrangent pas vraiment, nous louons une petite voiture, une journée, histoire de faire une dernière virée dans le pays. Nous partons au petit matin vers le village d’Ojos Negros ou le soleil nous attend. Malgré notre véhicule ‘non 4 X 4’, nous décidons de traverser le ‘Parque de la Constitucion’ plateau désertique, compose de petits conifères, de rochers et de lacs asséchés. Pendant près de 3 heures, nous avançons lentement sur la route de gravelle et passons avec succès les quelques endroits un peu trop rocailleux a notre goût. Finalement, notre titine tiendra le coup alors que nous dépassons un ‘4 X 4’ réparant une crevaison et croisons un local qui nous demande ou trouver de l’eau dans cette étendue désolée…. Nous continuons notre périple jusqu'à Tecate, petite ville frontière avec les Etats-Unis puis vers les abords bien laids de Tijuana avant de redescendre par la cote vers Ensenada. Dés que nous rejoignons la mer, nous subissons a nouveau la grisaille et trouvons d’ailleurs cette partie de la cote decevante…Nous finissons la journée au point de vue de la ‘Bufadora’, site très joli ou il faut payer pour contempler le Pacifique (ça commence !!!). Nous dépensons nos derniers pesos a Ensenada ou les bateaux de croisière ne s’arrêtent plus pour cause de grippe porcine, ou la zone touristique est déserte et ou les commerçants tirent la langue.
Le 2 juin, nous quittons le Mexique, conquis par ce grand pays magnifique composé de paysages variés et habités par une population sympathique et serviable. Nous continuons vers le nord et longeons la ville de Tijuana. Nous n’avons pas fait un mile en territoire américain qu’un hélicoptère de la ‘World Company’ vient tourner plusieurs minutes au dessus d’Anesthésie, repart, reviens etc… (douanes ? armée ?). En tout cas, nous sommes repérés ! Nous rentrons à la nuit tombante dans le port de San Diego ou chaque bouée abrite une famille de phoques. Nous nous rendons directement vers le ponton des autorités ou nous devons faire notre entrée dans le pays, tout en mangeant les derniers fruits et légumes qui ne passeront pas a la douane !!!! Malgré notre inquiétude (on est toujours un peu nerveux en rentrant aux Etats-Unis), tout se passera bien et la seule chose qui gênera les autorités, c’est notre drapeau français accompagne de notre passeport canadien (1ere fois que cela pose un ‘problème’ !). Ils finiront néanmoins par nous faire un nouveau ‘cruising permit’ valable pour une année. Apres 16 mois d’Amérique Centrale, ou la viande pend toute la journée au soleil, ou des familles entières circulent sans casque sur une mobylette, ou les règles basiques de sécurité sont inexistantes, nous retrouvons l’Amérique du nord, propre, aseptisée ou tout abonde a des prix exorbitants. San Diego nous plait bien ! Des centaines et des centaines de bateaux flottent et régatent toute la journée dans sa grande baie protégée. Nous sommes à Shelter Island et les 2 Kms a pied pour se rendre au premier arrêt de bus se font le long de la baie ou les fleurs embaument. Nous passons quelques jours a visiter le ‘Downtown », soit a pied, soit en trolley, le old town ainsi que seaport village. Apres avoir été malades tous les 2 a 3 jours d’intervalle (sorte de gastro ou grippe porcine ?), nous reprenons la route pour 80 miles, toujours vent dans le pif, pour arriver au petit matin dans le port de Catalina Island, île située au large de Los Angeles. Le coin est très joli et le village de two harbors est bien agréable et tranquille hors saison touristique. Malgré une nuit blanche, nous partons marcher sur les collines surplombant les différentes baies et, le soleil nous gratifiant de vues spectaculaires, la petite boucle devient, bien évidemment, une grande randonnée de 5 heures. L’île est sauvage et la végétation est un mélange de plantes tropicales, de cactus et de bruyère. Nous pensons effectuer un prochain départ dans les 2 jours si la météo le permet pour regagner la cote vers Santa Barbara

6 commentaires:

McDuffette a dit…

Prems!! Cette fois, c'est moi Rébecca! ;o)
Bon, c'est quoi ce bazar, ils nous l'ont changé notre Gillou, il porte bien le même pantalon Johnny Cleg remonté sous les dessous de bras mais il est propre, rasé et il a les cheveux courts, c'est une doublure envoyée par Hollywood ou quoi??
Bon, les p'tits loups, ça fait drôle de vous voir dans des paysages plus citadins, on a hâte de vous revoir mais je pense qu'on n'a pas hâte que votre aventure se termine, on va s'emmerder sans blog à lire. Allez-vous continuer à faire un journal de bord de vos aventures canadiennes à Vancouver?
En tout cas, vous allez l'air en super forme et Catarina rajeunit de semaine en semaine.
Gros gros bisous et à bientôt!!
Emma :o)

mac duff a dit…

ouai ben là je dois dire que c est moi le premier a avoir à Emma que le blog était a jour...alors je demande la primauté!!! et non pas la prima notte, qui m'aurait été donné en privilège dû à mon sang royal sur la plebbe.
ceci dit il est vrai que de voir le Gilou rasé et propre dés qu'il mets les pieds chez ces cons de ricains, cela me fait bien rire!!! le coté aventurier craouad pas lavé ni rasé va nous manquer ... meme en debut de périple sur la cote est il ne se coupait pas les cheveux. là on a l'impression qu'il va aller saluer le Mandela de Washington. Cela me decoit beaucoup. que de salaam aleikum perdus.
retrouvez nous vite les coins perdus et les pampa à pertes de vue.
schuss sur la gauche ...à la pépette cette fois!!!!hehehe
mac duff dit-l'oberstrumphfurher-de-montreal

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

le gillou proprounet n est qu une histoire bassement materialiste,le toilettage coutant dix fois moins cher les mexicos que chez les caincains, alors rassurez vous les mac duf il en a pris pour dix ans....
LE CAPITAINE CRADOCK et son fidele MOULOUD

Je ne sais pas si je rajeunis mais moi j'ai l'impression d'avoir pris 20 ans depuis la Baja... Depuis que je suis en Californie, je me remets a jour cote 'people' et qu'est ce que je vois Emma : Mel Gibson a divorce !!!!!
MOULOUD

Anonyme a dit…

Wow! Attention la phase 6 a ete declaree, autrement dit nous sommes en pandemie!! Maintenant vous allez en entendre parler. Pour moi, vos aventures continuent tant que vous ne serez pas rendu a bon port, alors lachez pas, nous on reste en haleine. Tu nous a manqué pour le tour de l'ile gilou!! Gros becs. Mg

Eric S. a dit…

C'est quoi ce bordel. On dirait vous mais en propre! J'espère que vous allez un peu critiquer le sytème capitaliste et les américains comme avant...Profitez de Los Angeles pour vous faire faire des injections de Collagène, c'est IN.
Tchuss. Gros bisous.
Riquito