dimanche 21 octobre 2007

Blog repare! Suivi des 3 dernieres semaines de navigation

Dimanche 23 septembre 2007 (Kenmont Marine/Ecluses de Beauharnois(45.25.500 N 73.35.000 O / 45.19.200 N 74.55.000 O) 12miles
Apres 4 mois de ponçage, peinture, rafistolage en tous genres, Anesthésie repart pour un tour et quitte le chantier de Kenmont Marine, cher a nos coeurs. En fin de matinée, après un dernier gros bec aux copains, nous quittons le quai, labourons un peu le chenal et arrivons sur la voie maritime. Le moteur crache noir et ne fait pas ses tours tout de suite…. Hum ! Hum ! Nous continuons notre bonhomme de chemin, d abord Lac Saint-Louis puis les problèmes commencent. Le moteur fait un ‘pet pet’ anormal et nous déroulons la voile pour arriver au quai d attente de l écluse Beauharnois. Premier contact assez froid avec l éclusier qui nous commande de passer l écluse. On explique notre problème, laissons le bateau au quai d attente et partons au village le plus proche, Melocheville pour téléphoner aux personnes susceptibles de nous aider. Nous appelons nos mecanos préfères, Jean-Noël, François mais aussi Simon et Amphone (rencontres chez Kenmont Marine) qui habitent dans le coin mais personne ne répond. Nous finissons par parler à Jean-Noël qui confirme que c est un problème d injecteurs. Nous discutons avec les gens du bistro qui nous donnent des numéros de mecanos à appeler lundi à la première heure. On retourne au bateau et la, pas possible d accéder au bateau. L éclusier ne peut pas nous laisser dormir sur le bateau. Instructions formelles. Procédure non derogeable !! Bon alors, tout ça se finit quand l’éclusier nous appelle un taxi et que nous allons passer notre première nuit au Motel du Lac Saint-Louis !!! Dur pour le moral !

Lundi 24 septembre 2007 (Ecluse de Beauharnois)
(45.19.200 N 74.55.000 O)
Levée 6 heures. Retour a l écluse en taxi pour essayer de dénouer la situation. L éclusier de jour commence grognon mais finit par se dérider. Il nous permet finalement de téléphoner (sauf les interurbains) pour trouver un mecano. Grâce a Amélie, nous finissons par joindre Dieselbec qui vient nous dépanner a l écluse. Entre temps, nous arrivons à joindre Simon et Amphone qui nous proposent de venir manger et dormir chez eux. Cela nous permet de passer une dernière soirée avec eux et de nous réconcilier avec la vie devant une bouteille de Beaujolais. On est pas mal fatigues et on croise les doigts pour que le moteur marche !!!

Mardi 25 septembre 2007 (Ecluses de Beauharnois/Salaberry de Valleyfield)
(45.19.200 N 74.55.000 O / 45.15.300 N 74.09.600 O) 17miles
Retour a l écluse que nous passons finalement vers 11h30. Les manœuvres se passent bien. Nous continuons : Canal de Beauharnois puis Lac St François. Nous décidons de nous arrêter à la Marina Campi à Salaberry de Valleyfield pour faire le plein d eau potable et de gasoil mais aussi pour se reposer. Le moteur a tourne comme une horloge Première nuit a bord (yeh !!).

Mercredi 26 septembre 2007 (Marina Campi - Salaberry de Valleyfiedl)
(45.15.300 N 74.09.600 O)
Nous décidons de rester une journée de plus à la Marina, pour décompresser. Nous pas le moteur ! Programme de la journée : promenade dans le village – grosse sieste de 3 heures – manger + redormir….

Jeudi 27 septembre 2007 (Salaberry de Valleyfield /Cornwall)
(45.15.300 N 74.09.600 O / 45.01.200 N 74.42.700 O) 30miles
Départ de Salaberry de Valleyfield vers 7h45 sous la pluie. Paysage bucolique. Arrivée a la Marina 200 a Cornwall, Ontario. Impossible de rentrer dans la marina. Pas assez d eau pour Anesthésie. On rebrousse chemin et décidons de jeter l ancre derrière la bouée DC6.

Vendredi 28 septembre 2007 (Cornwall/Crisler Park Marina)
(45.01.200 N 74.42.700 O / 44.56.200 N 75.05.500 O) 15miles
Départ vers 7h30. Passage des 2 écluses Snell et Eisenhower cote américain. Arrivée a Crisler Park Marina vers 14 heures. Promenade dans le parc Crisler + machine a laver.

Samedi 29 septembre 2007 (Crisler Park Marina / Brockville)
(44.56.200 N 75.05.500 O / 44.35.200 N 75.41 200 O) 33miles
Départ vers 7h30 (toujours un peu difficile).Très belle journée. Nous essayons la voile à plusieurs reprises sur certaines portions du fleuve que l’on trouve parfois long. On passe la dernière écluse du fleuve Saint Laurent, l écluse Iroquois. Nous arrivons à Brockville vers 16 heures. Endroit frequente. Porte des ‘1000 îles’. Nous profitons du village pour refaire le plein de fruits et légumes.

Dimanche 30 septembre 2007 (Brockville, Ontario)
(44.35.200 N 75.41 200 O)
Nous décidons de rester à Brockville, petite ville de l Ontario que nous trouvons très sympa. Appels téléphoniques, accès Internet, promenade. Rencontre avec le bateau ‘Fair Jeanne », amarre devant nous. C est une sorte de bateau/école (brigantine pour les puristes) qui propose des programmes de voile à des ados. Il y a une fête car le ‘Fair Jeanne » rend le drapeau à la ville de Brockville. Cet événement nous permet de visiter le bateau et de discuter avec des gens intéressants comme Peter et Liliane qui prévoient de partir pour « un tour du monde » l année prochaine avec leur bateau récemment acquis.. Bref, ça commence à ressembler à des vacances. Pour les montréalais hyperactifs, il y a peut être un bon plan de week end pour faire les îles de Brockville en Kayak avec camping sur les îles….

Lundi 1er octobre 2007 (Brockville / Carleton Island)
(44.35.200 N 75.41 200 O / 44.11.500 N 76.17.700 O) 40miles
Départ toujours vers 7h30/8h00h.Un peu fret mais la journée est belle ! Pas mal de vent (dans le pif bien entendu !). Nous passons les îles de Brockville puis les fameuses 1000 îles de l Ontario. Bel endroit qui nous montre un autre aspect du fleuve Saint Laurent puis Alexandria Bay et ses résidences fastueuses. Nous finissons la journée par une partie un peu « plate » et finissons par mouiller au nord de Carleton Island, cote american du fleuve.

Mardi 2 Mercredi 3 octobre 2007 (Carleton Island, N.Y.)
(44.11.500 N 76.17.700 O)
Restons au mouillage, le vent étant de Sud avec rafales a 30 noeuds. Nous ne sommes pas tentes de luter contre vent et vagues pendant plus de 40 miles. Attendons conditions plus clémentes !!!. Restons a bord car nous n’avons pas fait notre entrée aux Etats-Unis.

Jeudi 4 octobre 2007 (Carleton Island, N.Y./Oswego, N.Y) – 46 miles
(On ne met plus les latitudes et longitudes…ça ne va pas aider Nico…voir commentaire plus bas du Dimanche 7 octobre 2007)
Départ tôt le matin. Le vent s est calme pour faire place à la brume…. Apres quelques bouées, nous sortons du fleuve St Laurent, fleuve qu Anesthésie aura remonte en entier depuis le golf du même nom que le fleuve, finalement. Nous traversons le lac Ontario, d abord avec le soleil puis nous re-rentrons dans la brume pratiquement jusqu a Oswego. (Première nav avec maxsea en solo, car on n’a pas les cartes du lac.il a fait merveille en traçant la route théorique et en reportant le point GPS manuellement de temps en temps), Le temps est incroyablement chaud depuis notre départ. Nous arrivons a Oswego, N.Y. (Joli port de pêche comme dirait Bertrand) avec ses cheminées qui fument (Plus que le skipper), son port industriel etc.… Nous recherchons la marina ou nous pourrons demater mais aussi faire les démarches d immigration auprès des autorités américaines. La seule marina qui demate est en fait très petite. Les démarches avec l immigration américaine se font par téléphone avec un système de camera ou ils peuvent nous voir jusqu’au fond du slip (trop forts ces américains !). Bref, ça se passe bien avec eux et 15 minutes plus tard, ils nous faxent un beau ‘cruising permit’ valable pour 1 an. On s informe pour le démâtage prévu pour le lendemain et commençons a dénuder Anesthésie pour cette étape tant redoutée par le capitaine. (La matelote s en calisse tu!)

Vendredi 5 octobre 2007 (Oswego N.Y.)
Levé tôt pour préparer le démâtage prévu avant 16 heures. Beaucoup de préparation pour démonter et savoir comment on va fixer le mat. Soleil de plomb et stress. La marina nous pousse pour que cela soit fait avant 16 heures. Vers 15 heures finalement, nous sommes presque prêts et nous nous plaçons sous la grue. Bref, le démâtage s avère long et douloureux. Le mat ne sort pas. Trop de corrosion en pied de mat (ce que redoutait le capitaine -. voir épisode précèdent). Apres 1 heure et demie d efforts, le mat sort avec un cric, enfin et est pose plus ou moins délicatement sur le bateau. Le pied de mat est corrode sur environ 5 cm et il va falloir réparer ça. Dure journée pour tout le monde…Moral en berne. Rencontre aussi avec d’autres bateaux qui prennent le même chemin que nous.

Samedi 6 octobre 2007 (Oswego, N.Y.)
Levé tôt pour fixer le mat correctement, voir si on peut réparer les dégâts du mat a Oswego. Pas possible. Week end ferie. On essaiera à Troy au rematege. La marina nous gonfle car elle nous oblige à changer de place tout le temps (Grr…). Le capitaine Gillou fait le nécessaire pour que le mat soit bien fixe. On refait les pleins d eau, épicerie, lavage. Le capitaine bidouille le moteur et l éolienne. Vive la bidouille !!! Il est content le capitaine car ce n est sûrement pas la dernière !!! Promenade dans Oswego ou a lieu le ‘pumpkin festival », soit le concours de la plus grosse citrouille… avant le départ demain pour le canal Oswego.

Dimanche 7 octobre 2007 (Oswego, N.Y./Brewerton, N.Y.) – 30 miles
Alors, pour tous ceux qui n’ont toujours pas compris par ou on passait, on prend le canal Oswego, (après avoir remonte le saint Laurent…c est pour nico ça) puis le canal Erie qui va nous emmener a l’Hudson River puis a New York. Nous voila donc partis pour le canal Oswego pendant 24 miles puis un bout du canal Erie. Aujourd’hui, nous avons passe 9 écluses. Donc on expérimente l’eclusier sympa, serviable, l’éclusier grognon, bougon, con…. On essaie plusieurs techniques d’amarrage pour ne pas faire taper Anesthésie et son grand mat qui dépasse. Ca se passe plutôt bien mais on trouve que le système n’est pas vraiment fait pour les voiliers. Sinon, à part les écluses, le paysage est magnifique et la journée est superbe. Nous terminons notre journée à Brewerton, juste avant le Oneida Lake.

Lundi 8 octobre 2007 (Brewerton, N.Y./Utica, N.Y) – 46 miles
Levé tôt (pepette en souffre car elle le repepette souvent). Nous passons l’Oneida Lake (25 miles) puis retrouvons le canal Erie. Journée grisailloune mais chaude. Le paysage d’automne est toujours très beau. Peu de monde à part les canards, les oies, les poissons sauteurs et les hérons. Passage de trois écluses sans anicroche l’équipage se rode à la manœuvre. Nous décidons, en fin de journée de nous amarrer à un quai ou il y a un bar. On se paye un verre de pinard en terrasse ! Pas de quoi se prendre une brosse ostie…

Mardi 9 octobre 2007 (Utica, N.Y. /Canajoharie, N.Y. – 36 miles
Temps gris et plus frais. Vent de l’est (forcement puisqu’on va vers l’est maintenant !). On continue sur le canal Erie et croisons plusieurs barges et dragueuses. Le niveau d’eau est bas (3/4 mètres). Nous passons 6 écluses et finissons la journée en nous amarrant au quai public du village de Canajoharie.

Mercredi 10 octobre 2002 (Canajoharie, N.Y./Scotia, N.Y. – 38 miles
Départ 8 heures. Temps gris mais pas froid. Nous passons 5 écluses et la particularité aujourd’hui, c’est qu’elles ne sont ouvertes que toutes les heures, ce qui nous fait perdre un peu de temps ou appuyer sur le champignon pour ne pas louper l’écluse suivante. Nous approchons de la civilisation car voyons souvent l’autoroute 90 ainsi que la voie ferrée mais certaines parties du canal restent jolies et le relief est plus élevé. Nous terminons la journée en nous amarrant au quai d’attente de l’écluse 8 juste avant la petite ville de Scotia.

Jeudi 11 octobre 2007 (Scotia, N.Y./Troy, N.Y. – 25 miles
Nous voila repartis pour le dernier tronçon du canal Erie. Le paysage est beau malgré le temps gris. Nous passons les 8 dernières écluses et arrivons vers midi sur la Hudson River. Passage de la dernière écluse sur l’Hudson River ou nous discutons avec l’éclusier pour obtenir des adresses de ‘machine shop’ pour réparer le mat mais aussi remater. Il nous donne quelques adresses. Apres l’écluse, nous décidons de refaire un plein de Diesel et faisons connaissance avec le ‘dock master’ de Troy qui s’avère être le fameux ‘Joe’ dont nous avaient parle Franck et Nathalie du Phébus, Nous expliquons notre problème de mat a Joe. Super sympa, il nous emmène avec sa voiture dans Troy pour trouver un atelier de réparation. A la troisième tentative, nous parlons avec un gars qui pourra peut être nous aider. Il viendra voir le bateau demain matin. On croise les doigts pour que ça marche…

Vendredi 12 octobre 2007 (Troy, N.Y.)
Pluie battante, vent et premier froid. Le gars de l’atelier de réparation arrive vers 8h15. Il ne peut rien faire sauf si nous arrivons a démonter la pièce dans laquelle est pose le mat, auquel cas, il pourrait fabriquer sensiblement la même pièce d’une épaisseur de 5 cm environ qui rehausserai le mat et ainsi compenserait la partie corrodée qui va être coupée. Idée ingénieuse a laquelle nous n’avions pas pense ! Gille démonte la pièce et nous l’apportons à l’atelier toujours avec l’aide de Joe. La pièce est fabriquée le jour même et un gars vient scier la partie corrodée du mat en après-midi. Donc ça devrait marcher pour le rematage… Sinon, rencontre de 2 bateaux voyageurs qui arrivent de Québec city. On commence à discuter et tout ça se finit assez rapidement devant une bouteille de rhum puis au restau.

Samedi 13 octobre 2007 (Troy, N.Y./Hudson, NY. – 30 miles
“Farmers’ market’ a Troy comme tous les samedis. Plein de fruits et légumes. On paye un coup à Joe qui nous a quand même fait gagner un temps précieux. Bisous aux bateaux québécois qui décident de rester une journée de plus. Nous continuons pendant 30 miles sur l’Hudson River et arrivons en fin d’après midi à Hudson, non loin de la marina ou nous avons prévu de remater.

Dimanche 14 octobre 2007 (Hudson, N.Y./Catskill,N.Y.) – 5 miles
Promenade dans le village de Hudson. Appels téléphoniques. Café Internet ou nous essayons d’envoyer notre journal de bord aux copains. Peine perdue. L’ordinateur ne lit pas notre clef USB. Nous envoyons quand même un petit message a tout le monde. Départ pour la Riverview marina ou nous devons remater. Arrivée a la marina ou nous faisons quelques travaux sur le moteur. Promenade dans le village de Catskill.

Lundi Mardi 15 16 octobre 2007 (Catskill,N.Y.) –
Enfin nous voila remate, plus rien dans les jambes ni sur nos têtes, fini les bosses. Beaucoup d énergie dépense mais on essaie de mettre tout en ordre. Demain a nous l Hudson river peut être les premiers essais de voile si le vent n est pas plein sud.

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