vendredi 9 mai 2008

Du 29 avril au 7 mai 2008 – Fronteras, Guatemala/Isla Utila, Honduras – 144 miles





Nous restons encore 3 jours a la marina près de Fronteras a essayer de réparer les sempiternelles petites misères d’Anesthésie (fuite a l’arrière, fuite des toilettes, collage des pelles en bois etc…) tout cela sous 35 degrés humide. On avait oublié combien la moiteur tropicale pouvait être difficile à supporter. Surtout qu’on hésite vraiment a se baigner dans le Rio Dulce, qui doit drainer les eaux usées de Fronteras, la lessive des mayas, les taches d’hydrocarbures des nombreux moteurs marins, j’en passe et des meilleures !!! Nous essayons toujours de joindre notre copain Carlos mais ce dernier est encore en promenade quelque part dans le pays. Le 1er mai, jour férié pour cause de fête du travail au Guatemala, nous allons visiter le Castillo de San Felipe, forteresse construite au début du 16eme siècle a l’entrée du Lac Izabal pour se défendre contre les pirates. Nous retrouvons avec plaisir André et Babette du Catamaran « Atsani », bretons connus a Isla Mujeres avec qui nous passons beaucoup de temps. Le 3 mai, nous quittons ensemble Fronteras pour descendre une nouvelle fois le Rio Dulce jusqu'à Livingston. Nous passons 2 journées au mouillage dans le Rio, près de Texan Bay, endroit fréquenté par une brochette d’américains pas mal détruits de la vie. Nous allons aussi explorer un coin de mangrove avec Atsani.
Le lundi 5 mai, nous admirons une dernière fois les gorges du Rio Dulce et retrouvons le village de Livingston ou nous allons faire les papiers de sortie du pays. En marchant dans le village, nous tombons nez a nez avec notre copain Carlos qui a eu tous nos messages et a reconnu Anesthésie dans la baie !!! Embrassades et retrouvailles devant un petit verre à se remémorer nos jeunes années a Kourou il y a 13 ans !!! On est super contents de se retrouver et on prend d’ores et déjà rendez-vous cote pacifique pour se revoir… Sinon, nous passons cette derniere journée au Guatemala à dépenser nos derniers quetzales (le capitaine a des shorts touts neufs !!) en compagnie d’André et Babette.
Le mardi 6 mai, nous quittons, toujours en compagnie d’Atsani, le Guatemala a l’heure de la marée haute bien sur (toujours la fameuse barre) et longeons la cote nord du Honduras jusqu'à l’île Utila qui, avec Roatan et Guanaja, forment les îles de la baie du Honduras. Il nous faudra 28 heures de navigation pour parcourir les 124 miles qui séparent Livingstone de l’ile d’Utila. Nous avons le vent de face et Anesthésie remonte tant bien que mal avec l’aide du moteur. C’est un avant goût de ce qui nous attend pour la suite du voyage car jusqu'à la pointe est du Honduras, nous allons devoir lutter contre les vents qui sont toujours de l’est. Que du bonheur en perspective !!! Nous arrivons le 7 mai à Utila ou, après les eaux vertes du Guatemala, nous retrouvons les eaux turquoises des îles. D’ailleurs les 3 îles de la baie sont en fait le prolongement des récifs du Belize et sont connues pour leurs nombreux sites de plongée. Nous partons à la découverte de l’île d’Utila, toujours en compagnie de Babette et André. Malgré les égouts a ciel ouvert (bonjour l’environnement en Amérique Centrale !!!), le village est sympa. Beaucoup de magasins de plongée et beaucoup de backpackers aussi qui profitent des prix bas pour s’initier à la plongée en bouteille.

7 commentaires:

Catherine et Gilles a dit…

et bien, rien ne va plus....non seulement on fait le blog, mais en plus nous sommes reduit a faire les commentaires!!!!
un raz de maree sur montreal ou la biture force dix pour tous???
loin des yeux loin du coeur???
bonjour a tous...enfoires
bises g et c

Anonyme a dit…

Mais pas du tout... On vous aime toujours!!!
Ca souffle fort par ici, pas facile de rendre sur internet et en plus n’y a pas de fond pour mouiller :) Et je vous parle pas de la douane montréalaise pour avoir accès a internet
Pis on est exploite dans cette ville : Nico et Marie nous réquisitionnent tous les soirs pour des travaux, il faut faire l'entertaitment pour le frère de MG qui est en visite, faut attendre impatiemment l'echo de sybille pour savoir le sexe du bébé et fêter la venue du prochain petit frère/soeur de Noam (je le leur laisse le plaisir de vous l'annoncer, faut s'occuper de papy Dufour qui en plus de s'être bloquer le cou (il faut un concours avec toi gilles) a la gastro, trouver les mots de Christophe Morel car Alzheimer a débute, faut destresser Cédric qui est en période de livraison au travail (d'ailleurs je suis épuisée!!!)... Bref tout un programme!!!!
Mais on vous oublie pas, d'ailleurs l'autre soir on a passe une soirée a se souvenir des différents bobos de Guillou en soirée :)

On vous aime, encore des photos!!!

Mais la vrai raison, c'est qu'on voulait vous inquiéter un peu, en se disant que peut être vous alliez venir voir si tout allait bien ici :)) hihihi

Mille becs

Rebecca

Anonyme a dit…

Comment ça "Papy Dufour", alors sous prétexte que Fagilosor est parti faire le fou autour de la planète, mon Bertrand devient le doyen de la troupe. Non, je vous rassure, ce n'est pas des bobos passagers qui vont l'arrêter, enfin je l'espère car les mois à venir s'annoncent hauts en couleurs!!
Je trouvais aussi que cela faisant plusieurs jours sans commentaire et je me demandais si tout le monde dormait...évidemment il n'y a pas une journée où on ne pense pas à vous mais nous sommes prisonniers de notre rythme parfois bien illusoire metro-boulot-dodo qui heureusement est parfois distrait par une bonne soirée bien arrosée même si plus de hockey snif! Les Canadiens n'ont vraiment pas été à la hauteur de notre support.
Bon bref, je vous embrasse très fort tous les 2 et quand tu veux Catarina pour un petit email enfin si Tarzan perché sur son rocher (1ère photo du 29 avril laisse Jane se rendre au village) quoique lui il a l'air d'aimer cela aller au village pour draguer l'autochtone en chapeau...
Je vous embrasse très fort tous les 2!! Prenez soin de vous!!
Emma

Anonyme a dit…

puis d'abors vous etes qui vous pour venir nous emmerder dans notre routine de tous les jours.
Le Dufour, il n'a pas trouve mieux que de dire qu'il a mal aux couil heu cou pour ne pas jouer au rugby ... alors qu'il est moins moche avec son oeil glauque maintenant. Pour les autres, je ne ferais pas trop de commentaires de peur de deraper et ca je sais faire (deraper et commentaies).
sinon je vois effectivement que le Pierro s'adapte tres vite dans tous les pays, par contre il est aussi tres mignon a fond de cale avec la pompe des chiottes ... on eut meme compter les abdos, bourrrrelets ... comme vous voulez

jpcyrius a dit…

jpcyrius
comme il semble faire bien chaud, j'ai quelque chose qui pourrait vous rafraichir, mon livre sur le grand nord est terminé d'écrire, reste la correction et hop à l'imprimerie. Je vous en envoie une une copie ou? Il a fait très chaud pendant l'écriture de 8 à 5 tous les jours 6 jours par semaine mais enfin voilà c'est fait.

Anonyme a dit…

Au fait !!! A propos de la fuite des toilettes, les joints sont arrives au Panama... Mon pote t'attend pour aller boire un coup avec eventuellement tout un equipage pour les ecluses!! C'est pas de l'amour en barre ca ?
Grosses bises
teju

Anonyme a dit…

Comment pourrait-on vous oublier...
Sérieux.
Impossible!
On n'a pas d'excuse alors on en demande pas...
Et même si on ne fait pas des commentaires tout le temps et qu'on n'a l'air mort, ben, on l'est pas ;-)

Bisous