mardi 29 avril 2008

Du 23 avril au 24 avril 2008 – Livingston/Fronteras, Guatemala – 20 miles Du 25 avril au 28 avril 2008 – Fronteras/Flores/Tikal/Semuc Champey/Frontera





























































photos:

singe atele ayant perdu ses couleurs, apres avoir marche dans la grotte
traffic jam
piscine privee
pepelican
el mirador
truck stop
tourne le sol ou, on s est mache sur les burnes
les 7 bouilles de cristal
gillou et le temple du soleil
v'nez voir les potes, ya du touriste a Tikal !!!
en (de)route pour Flore
vue sur le mouillage de fronteras
gorges profondes...
en passant par la moraine
enfin le rio dulce !!

on est bien tintin...texte suit

Le 23 avril, au petit matin, nous nous engageons dans le Rio Dulce et commençons donc par les fameuses gorges du fleuve. Magnifique ! Nous admirons les falaises couvertes de végétation tropicale. Bruits d’oiseaux, d’insectes, de grenouilles et de singes hurleurs. Nous scrutons la jungle mais n’y voyons point le fameux tarzan (lire chapitre précèdent). Nous voyons beaucoup de hérons perchés sur les arbres. Nous croisons des petites barques creusées dans des troncs, conduites à la rame par des Mayas qui posent leurs nasses de pêche sur le fleuve. Quelques paillotes ça et la le long des berges. Nous jetons l’ancre au niveau du Rio Tatin et partons avec Anesthésie locale a la recherche de Carlos, argentin sympathique connu lors de notre premier voyage en Guyane Française, et qui, normalement habite ici. Pas de chance, Carlos est parti ce matin pour 4 jours. Nous essaierons de le voir au retour avec un peu plus d’organisation ! Nous continuons sur le fleuve, traversons El Golfete, endroit ou le Rio Dulce s’élargit pour devenir lac et arrivons dans l’après-midi au village de Fronteras, également nommé Rio Dulce. Nous mouillons devant une marina ou nous pensons laisser le bateau pour une semaine environ. La chaleur et l’humidité sont oppressantes. Nous descendons a terre et partons faire un tour a Fronteras, village grouillant construit le long de la route ou déboulent gros camions et autobus. Les tiendas (échoppes) sont a même la rue et ne laissent le passage que pour un véhicule….Bonjour les embouteillages.

Le 25 avril au matin, nous amarrons Anesthésie au quai de la marina, préparons un sac a dos et décidons de prendre le bus de 10h30 qui part pour Flores, au nord est du Guatemala. L’objectif est d’aller visiter le site maya de Tikal. Encore un site maya, me direz vous ! mais celui-ci est encore différent car il est immense (16 km2) et surtout il est situe en pleine jungle tropicale. Alors, nous voila partis pour de nouvelles aventures. Le bus arrive. Il est déjà plein et part avec 30 minutes de retard. Nous sommes debout et discutons avec nos différents voisins : français, guatémaltèques et Belizeens. Je ne suis pas mecano mais le bus fait quand même un bruit bizarre. Nous avons, bien sur, droit aux dépassements sans visibilité et à une conduite sportive !!! Puis, ce qui devait arriver arriva, a mi-chemin environ, le bus tombe en panne… Le chauffeur enlève sa belle chemise blanche et sort la caisse a outils (voir photo). Plusieurs personnes sortent pour essayer d’attraper un autre bus. On décide d’attendre (on est en vacances après tout !). Une demi heure après, notre as du volant et de la mécanique sort d’en dessous du bus et nous annonce que nous repartons. Franchement, chapeau, on va l’embaucher sur Anesthésie celui-la car réparer un tas de ferraille pareil, faut le faire ! Nous arrivons vers 16 heures à Flores ou nous prenons un hôtel. Promenade dans la ville qui est en fait une île située sur le lac de Petén Itza. La ville, également construite sur un ancien site maya, est jolie avec ses maisons colorées, et surtout beaucoup plus propre que les autres villages vus jusqu’ici.
Le lendemain, nous prenons le premier bus pour Tikal à 5 heures du matin pour pouvoir bénéficier de la fraîcheur mais aussi essayer de voir d’autres animaux que des touristes. Nous commençons notre visite sur le site vers 7 heures. Nous sommes tous seuls sur le chemin. Des la première heure, nous voyons plusieurs singes ateles sauter de branche en branche et un renard esseule. Nous les observons un moment. La foret regorge de bruits identiques a ceux entendus sur le rio. Toute la journée, nous visitons le site de Tikal et enchaînons les promenades en foret et la visite des temples. Nous verrons des oiseaux essentiellement le reste de la journée : perruches, paons, colibris etc.…Le site de Tikal compte près de 4000 constructions dont certaines ne sont pas encore excavées. Il n’y a pas beaucoup de monde et nous pouvons vraiment apprécier les lieux. Il y a également possibilité de monter sur certains temples, contrairement aux sites visites au Mexique. Bref, on se régale toute la journée. On rentre a l’hôtel en après midi, enchantes et dégoulinants de sueur !!!
Le samedi matin, nous quittons Flores pour Semuc Champey, endroit soit disant très joli du Guatemala ou se trouvent plusieurs grottes mais aussi une rivière ou se sont formées des piscines naturelles de couleur turquoise !!! Vamos a ver !!!! Encore une journée de bus car Semuc Champey est isole. D’ailleurs, nous finirons à l’arrière d’un pick-up 4 X 4 car la route n’est pas goudronnée. En tout cas, le Guatemala est un beau pays. Depuis notre départ de Fronteras, nous voyons essentiellement des montagnes, des vallées encaissées, une végétation luxuriante. Les villages que nous traversons sont toujours grouillants de vie et les marchés très colorés. C’est un dépaysement complet après le Belize et la cote Caraïbe. Nous arrivons en fin d’après-midi à Semuc Champey ou nous louons une petite cabane. Le site est splendide. Nous sommes en pleine foret tropicale, entourés de montagnes et surplombons la rivière. Quelques routards sont la (australiens, américains, hollandais) ainsi que des étudiants guatémaltèques venus passer le week end ici en étude, avec qui nous deviserons le soir pour approfondir notre connaissance sur le pays.
Le lendemain, nous rentrons dans le parc qui va nous emmener aux fameuses piscines naturelles. Nous marchons sur un sentier aménagé et arrivons au point culminant du sentier, El Mirador, d’où effectivement, nous pouvons admirer la rivière descendre de la montagne, s’engouffrer sous terre en ayant créée a la surface une multitude de plateformes en forme de lagons aux eaux turquoise. Franchement, c’est chouette à couper le souffle, et c’est aussi beau que sur les prospectus !!! Nous descendons dans la vallée et arrivons près de ces piscines naturelles. Nous plongeons dans l’eau fraîche et profitons du site enchanteur. Nous continuons notre promenade jusqu’a midi. Petit repos a la cabane car a 15 heures, nous allons visiter une grotte (pour varier les plaisirs). Nous arrivons à la grotte. Nous sommes seulement tous les 2 pour la visite. Notre guide me parait bien jeune. Je lui demande son age. 17 ans ! Nous rentrons dans la grotte et armés d une simple bougie chacun, pour tout éclairage, nous voici pataugeant dans l’eau. Autant vous dire que c’est pas mal noir là-dedans. Et moi qui suis claustrophobe !!! Apres plusieurs mètres, le guide nous demande si l’on sait nager car certaines portions de la grotte sont profondes et nous devons nager, notre bougie en l’air, donc avec un seul bras dans des goulets qui se rétrécissent de plus en plus. Forcement, on éteint la bougie plusieurs fois dans l’eau, après s être lamentablement vautrés dans des trous et on se retrouve dans le noir le plus complet !!! Mais qu’est ce qu’on fout la ? Les chauves-souris en rigolent encore !!! On finit quand même par poser nos fesses quelque part après être montés sur des échelles de fortunes toujours sur trois pattes avant de prendre le chemin du retour. Nous parlons avec le guide qui nous explique qu’il ne fait des visites que depuis 1 mois !!! Bref, le retour a la lumière se fait bien mais j’ai bien cru que je faisais pipi a la culotte tellement j’ai flippe (de toute façon elle était déjà trempée) !! Le capitaine est content de sortir aussi !!!
Nous quittons Semuc Champey au petit matin le lendemain pour aller jusqu'à Lanquin. La, nous devons prendre un bus qui doit nous emmener directement a Rio Dulce par une route de montagne, ce qui nous plait beaucoup ! Sauf que cela ne va pas du tout se passer comme ça !!! Le bus prévu ne viendra jamais. Alors, on nous impose une autre route qui nous fait faire un détour par le sud pour rentrer au bateau. Bref, ce retour sera en fait toute une aventure. On changera 4 fois de bus. Nous mettrons 4 heures pour faire les 100 premiers Kms car le chauffeur s’arrête prendre ses potes, les redépose, en prend d’autres. Dans un des bus, on aura droit a un prêcheur qui nous expliquera pendant trois quart d’heure que Jésus va revenir un de ces 4 matins en nous sermonnant et nous bénissant a tour de bras. Nous verrons aussi un gars marcher à poil le long de la route. On s’arrêtera également dans des bleds paumes pour trouver d’autres bus. En tout cas, il nous faudra 11 heures pour regagner la marina ou se trouve Anesthésie.
Nous sommes plutôt rester dans l’est du Guatemala et espérons vraiment passer à l’ouest avec Anesthésie pour revisiter ce pays qui a beaucoup à offrir. Mais, en attendant, nous devons descendre plus sud car la saison des cyclones arrive au mois de juin !!!












r

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Yehaaa le Guatemala!!!!!!!!!!

Rebecca

Anonyme a dit…

Cool, sans commentaire on gagne 5 mn a la job, ma bosse est heureuse.

En tout cas cette petite riviere a l'air splendide. Et ce petit coin d'amerique centrale a l'air encore bien sauvage.

Profittez en bien.

Anonyme a dit…

J'adore les Bandar-logs, trop belle la photo!!!
Prochaine destination vacances, le Guatemala, ça a l'air génial sauf que d'après Chouchou et Loulou, il me semble que l'on revient avec la courante...qui circule ensuite d'ami en ami...
Super beau voyage les p'tits loups et gros bisous!!
Emma :o)

MG et Jul a dit…

On se demande bien comment la rumeur a pu circuler aussi vite, en tout cas merci McDuffette maintenant la planète entière va être au courant que chouchou a les intestins fragiles! (et cette fois-ci, je tiens à le préciser quand même, ça n'a pas circuler tel que tu l'entends mais c'est est resté bien sagement chez son propriétaire!)
En tout cas, c'est beau, c'est authentique et votre petit récit donne de nouvelles envies de partir!!!
Au fait, quelle musique dans le bus?
gros bisous

Anonyme a dit…

ouhaou!!! Pour le coup cela ressemble à Tintin chez les aztèques sauf que c'Est Gilou et Pepette chez les Mayas. Il a l'air de faire chaud dans votre coin!!!
Finalement après quelques 30H de bus, je suis certaine que le bateau vous semble d'un confort sans limite, non? Ah Brave Anesthésie!!!
Gros poutou
PS: on a des feuilles aux arbres, enfin!!!
Sybille

Anonyme a dit…

Merci de partager avec nous toutes ces aventures, je reste bouche bée...
Et j'ai les yeux qui pétillent...
Un grain de jalousie me chatouille.
Bisous