jeudi 28 août 2008

Du 13 au 27 août 2008 – Colon/Panama City, (Canal de Panama) – 40 miles














Le capitaine écluse sans son verre
Pas de dérapage sur le lac Gatun
Entre atlantique et pacifique
Dernière concentration avant le grand océan
Tireurs de litres en promenade pour dessaouler
43 eme écluse sur 44 depuis Montréal
Nouveau lanceur de touline
Fête au pont des ameriques, Pacifique nous voici !


Toujours à Colon ou l’amiral Pepette commence les démarches pour passer le canal pendant que le capitaine se fait dorloter par sa maman en France. Celles ci sont en fait très simples. Pas besoin d’un agent pour les faire. En gros, on va à la tour de contrôle des autorités du canal s’enregistrer, le lendemain, un gars vient mesurer le bateau et poser des questions générales, surtout concernant le moteur. Troisième et dernière étape, le paiement. Ensuite, il suffit d’appeler les autorités du canal pour connaître le jour de passage. En ce moment, c’est la basse saison et on peut pratiquement choisir son jour de passage. Le 20 août au soir, le capitaine rentre ‘a la maison’ avec une grande boite de fromages qui puent !!! (Un vrai délice !!! Merci mamy Lucienne). Comme nous avons passé plus de temps que prévu a Colon, nous n’irons pas vers l’archipel des San Blas, ce qui nous détourne de notre chemin et nous oblige a revenir a Colon et Colon, ras le casque !!! C’est dommage mais bon, on essaiera de se venger dans l’archipel des Perlas coté pacifique. Le lendemain de l’arrivée du capitaine, nous appelons les autorités du canal pour savoir si nous pouvons passer le lundi 25 août. Pas de problème. Du coup, nous nous portons équipiers sur le bateau français ‘la belle mumu’ qui passe samedi soir, histoire de voir comment le transit se déroule. Tout se passe très bien pour ‘la belle mumu’ et nous trouvons cette expérience très utile pour notre prochain passage. Nous revenons à Colon en bus pour préparer Anesthésie car demain c’est le grand jour…
Lundi 25 août, préparation des aussières au 4 coins du bateau, pose des pneus et défenses sur les 2 cotés de la coque, protection du panneau solaire, démontage des pales de l’éolienne pour éviter que les toulines les cassent, plein de diesel. Pendant ce temps, l’amiral Pepette fait les courses et la cuisine pour l’équipage obligatoire (6 personnes en tout avec le pilote !) qu’il va falloir nourrir et faire coucher pendant un peu moins de 24 heures.
A 17h, nous sommes prêts et comme tous les voiliers en transit de l’Atlantique au Pacifique, nous avons rendez vous au mouillage du flat, a 18h ou un premier pilote va monter a bord et nous faire passer la première série de 3 écluses avant le lac Gatun. Pour éviter d’ancrer dans les 12 mètres d’eau, nous nous amarrons derrière un autre voilier, déjà au mouillage, qui nous prend gentiment notre ligne. Le pilote arrive vers 19h30 et nous explique que nous passerons seuls dans les écluses derrière un cargo que nous devons attendre encore une heure. Tout l’équipage en profite pour dîner et discuter. Vers 21h30, nous arrivons aux premières écluses ou 4 costauds nous envoient une touline chacun pour attacher les aussières, les reprendre a quai afin de stabiliser Anesthésie a l’intérieur de l’écluse. (Deux d’entre eux louperont leur premier tir qui les feront passer a nos yeux de tireur d’élite a tireur de litres !! hips!). Tout se passe a merveille malgré d’énormes turbulences crées, par la montée des eaux. Nous passons les 2 autres écluses et nous retrouvons vers minuit et demi dans le lac Gatun ou nous allons nous amarrer à une énorme bouée pour passer la nuit. Le pilote débarque et un second pilote viendra nous rejoindre demain matin entre 6h et 7 heures pour continuer le transit. Apres un drink alcoolisé accompagnant un petit dessert, tout le monde s’effondre au lit car la nuit va être courte.
Le lendemain, nous embarquons notre second pilote et nous voila repartis pour plusieurs heures de moteur afin de traverser le lac Gatun. La journée est belle et le paysage est assez joli. Le second pilote, comme le premier, est super sympa et n’arrête pas de manger !!! Vers midi, nous arrivons aux trois dernières écluses descendantes et la encore, tout se passe sans anicroches malgré les ratés des lanceurs de touline. Vers 14 heures, la porte de la dernière écluse s’ouvre et Anesthésie fend les eux du pacifique pour la première fois. Qui l’eut cru !!! Nous faisons péter le champagne en passant sous le pont des ameriques. On est super contents. Tout a été parfaitement maîtrisé. C’était même plus facile que de passer les écluses du Saint-Laurent ou il fallait se débrouiller seuls…
Nous allons mouiller près de la marina Flamenco à Panama City. Dernière petite croûte avant que l’équipage ne débarque et gros dodo car nous sommes crevés !!!
Depuis 2 jours, nous bullons a Panama city ou nous avons une vue imprenable sur la ville depuis l’ancrage.
Ce soir, nous allons guincher avec Mathieu (copain de MG et Teju) qui nous emmène au restaurant en ville !!!!

5 commentaires:

Catherine et Gilles a dit…

carte a mettre a jour Ced ...tu n as pas eu de boulot depuis un bout!!!

Anonyme a dit…

Et bien, il est beau comme un camion le capitaine avec son nouveau manteau couleur neige du Québec!!!
Dites donc, ce n'est pas Poupon qui trinque avec vous sur Anésthésie??? Vous fréquentez les VIP maintenant!
On est super heureux de vous voir sortis de ce trou à rats et voguer vers de nouveaux horizons prometteurs!!
Bon retour à notre Gillou préféré et prends soin de toi Catarina.
Mille baisers et bon vent sur le pacifique!
Emma
:o)

Anonyme a dit…

j ai tout vu

Anonyme a dit…

Vous voila dans le Pacifique, bravo,Profitez en bien et nous sommes tous tres heureux que cela se soit si bien passe.
Nous nous sommes au nord du lac Michigan et profitons d'un accueil formidable a beaver island avant d'entamer la traversee qui va nous mener a chigago.
grosses bises
franck,nat et les 3 mousses

Cédric Thiébault a dit…

La carte est à jour!

Au passage, quand nous est à bord c'est Ricard mais les autres c'est champagne!
C'est quoi ce favoritisme ???