samedi 17 janvier 2009

Du 5 au 14 janvier 2009 – Antigua/Volcan Pacaya/Lago de Atitlan/ Chichicastenango /Antigua, Guatemala puis retour a Usulatan, El Salvador

explosion de couleurs
chichicastenango, l'artisanat

chichicastenango, marche aux fleurs

explosion de couleurs mortuaires

grand pere sait faire un bon cafe!!!

ya du boulot en automatisation au guatemala ; lavage et ecorcage des grains de cafe

san pedro la laguna vu de son volcan

arrivee au sommet du san pedro ou le dernier rale de pepette

traversee du lac vers san pedro la laguna
lac atitlan

les anges de l enfer
pacaya scories
barbecue party
en route pour le pacaya
antigua, sa porte d entree
ses parcs
ses places
cerro de la cruz
volcan aguas dominant la ville

Comme nous ne prévoyons pas de nous arrêter en bateau au Guatemala (un seul port ou nous sommes obligés d’aller dans une marina bien trop chère pour nous, plus des frais d’entrée et de sortie du pays exorbitants !), nous prenons l’option d’aller visiter l’ouest du Guatemala a partir du Salvador, en ‘chicken bus’, comme préalablement fait au Nicaragua et au Salvador.
Chicken bus : mode de transport privé, bon marché, constitué de bus scolaires nord américains revendus, après une première carrière, aux pays d’Amérique Centrale. Repeints de couleurs bariolées, ils entament une seconde vie sur des routes difficilement carrossables. Rafistolés de bric et de broc (soudure par ci, tôle rivetée par la), ils grincent et couinent fortement, à la limite du bris mécanique, n’arrivant pas à couvrir la musique locale du poste radio toujours à fond. En plus du conducteur jouant du klaxon, un rabatteur s’occupe de rameuter la clientèle à grands cris (Guate ! Guate ! Chichi ! Chichi !) indiquant la destination. Le bus ne partira qu’une fois archiplein même si le rabatteur annonce un départ immédiat. A chaque arrêt, même si toutes les places assises et l’allée centrale sont bondées, de nombreux vendeurs à la sauvette se faufilent au milieu de cette marée humaine pour écouler sodas, pususas, bonbons, crème médicale miracle, livres etc.… Souvent, s’ajoutent a ce capharnaüm mendiants et prédicateurs de bonne parole qui, mécontents de leur quête, nous prédisent l’enfer en sortant.
Embarqués dès 6 heures du matin à Juayua, nous arrivons à la frontière Guatémaltèque ou nous laisse le bus. Au milieu de la route, entourés d’une demi douzaine d’agents de change voulant troquer dollars contre quetzal, un officier d’immigration salvadorien vérifie nos passeports et nous invite a joindre les bureaux d’immigration guatémaltèques. Traversant ainsi, a pied, le pont délimitant les 2 pays, tous seuls avec nos bagages, nous avons l’impression bizarre d’être clandestins !!! Huit longues heures seront nécessaires a nos différents ‘chicken bus’ pour parcourir les 250 kilomètres qui nous séparent d’Antigua (ouf ! on est arrivés !).
Ancienne capitale coloniale de l’Amérique Centrale, (du Chiapas au Costa Rica) au 16eme siecle, entourée de 3 volcans majestueux, Antigua, avec ses nombreux monuments, ses rues pavées et ses boutiques ‘léchées », est une des plus belles villes visitées jusqu’alors. Nous y déambulons pendant 2 jours et découvrons du mirador « cerro de la cruz » une vue magnifique de la ville et de ses environs, escortés, une fois de plus, par la police locale. Le jour suivant, pour ne pas déroger à notre trip volcan, nous décidons d’aller admirer le Pacaya (2500 mètres) et sa lave incandescente. Apres une heure et demie de montée dans la fraîcheur, nous marchons aux abords de la dernière coulée, enveloppés par une chaleur générée par l’activité volcanique. Impressionnant !!! Au crépuscule, nous effectuons la descente en courant et glissant dans les scories. Franche rigolade !!!
Poussant plus a l’ouest, nous atteignons le ‘Lago de Atitlan » et le début des hauts plateaux du Guatemala. Une poche de magma souterraine s’est vidée de son contenu au fil des siècles, formant une grotte dont la voûte s’est écroulée. L’eau a rempli l’espace libre, créant ainsi le lac d’Atitlan. Entoures de petits villages et domines par 3 volcans, le site est enchanteur. Chaque village est habité par des ethnies mayas différentes ; hommes et femmes portent encore, en majorité, la tenue traditionnelle et parlent un dialecte spécifique. Un peu déçus par les villages construits en parpaings, ni fait, ni a faire (faut dire qu’après Antigua, nous sommes difficiles !), nous apprécions néanmoins les lieux et restons 2 jours a San Pedro la Laguna ou nous avons la chance d’assister au lavage écorçage et séchage du café.
Le despotisme du capitaine forcera une fois encore l’équipage à grimper un troisième volcan en une semaine ! Il choisira le San Pedro tout proche. Avec ses 3000 mètres d’altitude et ses 1500 mètres de dénivelé, l’amiral grogne et jure entre deux reprises de souffle (c’est vrai Nico que c’est une râleuse !!!). Heureusement, en récompense, nous avons droit, encore une fois, à un panorama magnifique.
Nous ne pouvions pas quitter le Guatemala sans assister au marché traditionnel Maya de Chichicastenango. Nous élisons domicile dans un petit hôtel face au cimetière dont les tombes bariolées nous interpellent. La tenancière de l’auberge nous explique qu’au lendemain de Toussaint, chacun repeint la tombe familiale d’une couleur différente de l’année passée. Nous passons la soirée à deviser et siroter rhum/coca et bière avec Renan, un français, Sarah et Laurent, un couple de belges qui voyagent depuis plusieurs mois sac au dos du Canada au Panama. Nous découvrons le village de ‘Chichi’ littéralement envahi par les camelots proposant essentiellement des tissus et de l’artisanat riches en couleurs, de facture Maya. Nous sommes sollicités de toutes parts, surtout par les enfants qui baissent le prix de moitie a chaque refus d’achat. Il faut dire qu’en Amérique Centrale, les enfants travaillent dur. Cireurs de chaussures, serveurs au restaurant, vendeurs ou porteurs de lourdes charges, il font beaucoup plus que seconder leurs parents !!!
Pour le retour au bateau, nous choisissons la voie expresse et nous payons un beau bus direct d’Antigua à San Salvador. Malheureusement, la liaison entre la capitale et Usulatan en ‘chicken’ est la plus pénible de tous les voyages. Crottés, poussiéreux, affamés et fatigués, nous retrouvons le confort et le silence de la Bahia de Jiquilisco. Les prochains jours sont consacrés au repos (mais oui !!!) de l’équipage et à la préparation du destrier des mers !!

35 commentaires:

Unknown a dit…

C'est le pied de vous lire...
On pense bien à vous.
Bisous des Maous-Luc!

Anonyme a dit…

Ouaouuuuuuuu, magnifiques les photos, on a en plein les mirettes!!! J'adore, vous êtes vraiment chanceux de vous remplir les yeux d'aussi belles couleurs, je vous envie. En plus, il y a un cadeau tout especial pour moi. Déjà que j'aime bcp certains cimetières nord-américains tout en simplicité et souvent situés à des endroits incongrus, celui-ci est vraiment chouette!
Pour nous c'est pas mal blanc par ici, cela dit je sais que c'est une couleur qui sied bien au Capitaine. Bon si je comprends bien, le nouvel objectif de Gillou, c'est 1000 km de grimpette de volcan dans l'année, cela dit cela remplace bien le ski de fond ou le roller, il faut bien s'adapter... ;o)
En tout cas, vous avez l'air d'aller super bien et vous êtes beaux comme des camions, c'est cool de voir les photos où vous êtes tous les 2.
Pour ma part, j'ai fait mon initiation ski de fond samedi dernier avec la plus belle monitrice de la station, MG. J'ai pris un cours pour la journée, c'est comme ça qu'on progresse même si parfois, dans les descentes, ça allait un peu trop vite. Et bien ma foi, j'ai adoré ça alors les p'tits loups, je vous attends pour vous montrer tout ça... ;o)
Gros bisous et à bientôt!!
Emma

Anonyme a dit…

Bon anniversaire mon Gillou!!!!!!!!!!
À ta santé et ... une petite boucle?
Gros bisous à vous 2,
McDuff Family

Anonyme a dit…

Bon anniversaire mon capitaine!
Plein de grosses pensees pour toi et un gros bec sur la fesse droite (reflextion faite, c'est trop risque! je choisis plutot la joue droite!)
Je compte sur l'amiral pepette pour te faire passer le cap de la 50aine avec punch et dignite :)

Mille bisous

Rebecca

Anonyme a dit…

Bonne fête Gillou! Il fallait bien qu'on souligne quand même ce 22 janvier 2009!!! On vous suit à la trace depuis le début et pensons bien à vous...Magnifiques les photos! Encore, encore!!! BIZZZZZZZZ.
Les Chassé-Voituriez.

Anonyme a dit…

Bonne Anniversaire vieux corsaire

50 ans et toutes ses dents ! ( enfin presque ...)

Grosses bises
teju

Anonyme a dit…

Bon anniversaire Mr giloux.

Finallement il te reste encore quelques dents pour tes 50 berges et un physique a faire des anvieux chez les 30-35 ans et des deprimes chez les qq 35-50 ans pour ne siter personne.

L'anonyme de montreal qui avait ecrit dans les commentaires precdents (une blonde decolore par l'eau de mer peut etre?)

Unknown a dit…

Allez viens boire un p'tit coup à la maison
Y a du blanc, y a du rouge du saucisson
Et Gillou avec son p'tit accordéon
Vive les bouteilles et les copains et les chansons

Pour pouvoir écrire l'premier couplet
On avait des crêpes au Grand Marnier
Les crêpes étaient bonnes mais trop salées
On s'est forcés on a tout bu et on n'a rien mangé

Faut faire la cuisine sans être bourré
Et cette fois y a pas d'premier couplet
Pas s'marrer et se mettre à chanter
Y a pas le vin y a pas le pain si y a pas les copains

(Au refrain) x2

Nous on aime bien les chansons à boire
Mais c'qui nous rendit un peu d'espoir
C'est qu'ten avais pas fini d'la poire
Qu'on s'est forcés on a tout bu et on a rien mangé

On a tous fini complet'ment noirs
C'était pas la fin de nos déboires
J'arrive pas à mettre une suite à cette histoire
Y a pas le vin, y a pas le temps si y a pas les copains

(Au refrain) x2

Tout ça se serait bien terminé
Si nos bonnes femmes n'étaient pas rentrées
Elles ont mis le Pernod sous clé
Elles ont gueulé plus fort que nous
Et on s'est fait virer.


Bonne fête Gillou!
Marie Marie

Anonyme a dit…

Salut a tous,
Eh oui, je viens de commencer ma deuxieme jeunesse et pete le feu !!! Je peux encore tous vous piler !!!
Merci pour vos messages. Mon passage au demi siecle ne doit pas occulter le fait que Marinette a souhaite ses 32 ans hier.
Sommes depuis hier matin a Puerto Madero au Mexique et attendons une bonne meteo pour traverser le redoute Golfe de Tehuantepec qui a la reputation du golfe de Gascogne. Double brosse prevue pour feter le tout(avec tous les copains nous esperons !). Encore un grand merci a tous.
Le capitaine et l amiral

Anonyme a dit…

Ce qui est chiant à 50 ans, c'est que tu pourras plus mettre tes conneries sur le dos de la crise de la quarantaine.
D'un autre côté, c'est la force de l'âge.
Bois un ti-punch ou plusieurs à ma santé.
Eric

Anonyme a dit…

Salut le Capitaine!
Elliott te souhaite un bonnnanniversaire! Il sait pas encore le dire mais je suis sur qu'il le pense très fort.
50 piges... Il doit te trouver ben ben vioc!
Mais y'a pas qu'l'age, n'est-ce pas!
Boit un tu-punch pour nous aussi ;-)
Elliott et Amélie

Cédric Thiébault a dit…

Putain... 50 balais... et ben...

A l'heure qu'il est tu dois être déjà dans un sale état... d'ébriété.
Fais chier de ne pas pouvoir se joindre à toi :-(

Tiens d'ailleurs en rentrant je vais me faire un ti-punch à ta santé (perdue)!

Alors bon anniversaire et profite!

Anonyme a dit…

He bah tiens moi aussi, je vais boire un apero ce soir pour feter tes 50 ans! Il y a pas de raison pour que ce soit juste toi qui te mette une mine :) Et puis ca fera peut etre venir le petit!

Encore bonne fete et ne crois pas que c'est parce que tu es vieux qu'on va te laisse gagner a la belote et manger tout le chocolat!

Bisous

Rebecca

Anonyme a dit…

bon alors je vais profiter du jubilé du Gilausore pour faire un come back sur le blog des voileux!
Monvieux Gilou, à l heure qu il est j espere que tu as commencé à te saouler à notre santé. en tous les cas je tiens à te dire que la relève d'ivrogne est assurée en cette contrée quebecoise, en la personne de Eliott qui vide deja les fonds de verre d alcool durant nos reunions d eponges. donc soit rassuré, le vomissage ca n a pas d age!
il ne reste plus que son pere s occupe de lui inculquer 3 ou 4 vannes plus foireuses les unes que les autres et ton clone en format reduit sera intronisé dans la gang.

je profite aussi de ce blog pour t annoncer (et je suis surpris que personne ne t ai encore averti...) mais depuis quelques jours j ai passé le Horn sur la regate (un tout petit peu virtuelle)du Vendée globe. je te l annonce car j ai pour ainsi dire plus le droit d eparler de cette course ici! je te le dit, parfois on a envie de retrouver Vendredi sur son ile déserte!!! en plus quand je ne suis pas ma regate, la bande de jeunots plein de foutre, ils me trainent dans des virées white mountainer ou je me vide les tripes sous les colibets qui fusent. Ils n ont plus aucun respect pour moi! Putain que tu as eu raison de prendre l escampette en plus de la pepette. C est sur qu il étaient plus sympa avec moi quand ils ont vu que je portais le jaune au milieu des 80 kg de mon back pack. c est la reco du ventre ou plutot du foie! y a plus de jeunesse mon vieux!
alors racontes moi, à 50 ans, es tu devenu encore plus pepedophylle ou arrives tu encore à faire réver la pepette? pour cette 2éme solution, je pourrais t envoyer quelques smarties bleus, que je n utilise pas encore, mais que je conditionne de temps à autre.donc si tu as quelques soucis techniques que ce soit, et pour aider Sainte Catherine, n hesites pas à faire appel ! hehehe !!!
Bon la bande de voileux du pacifique je vous la souhaite la meilleur possible para esta noche, avec plein d abus en tous genres et que l alcool coule à flot.

Mon Gilou quinqua, en cette journée mémorable, je te propose de regarder ton brave Anesthesie qui te porte depuis ces si longs mois, et de verser une larme sur ce mat rouge grand, droit et fierement érigé, en souvenir de celui que ta maman un jour te donna et qui depuis n est devenu qu un avatar, unique ustensil de vidange, sans grand interet. ca s arrangera pas avec l age!
Schuss quand meme sur la gauche et peut etre aussi sur la droite (si il n y a pas de traces)
Le Mac Duff OberschtroumpFurher of Montreal (cap hornier)

Cédric Thiébault a dit…

Snif... c'est beau Bertrand...
En fait se cache un grand romantique sous ce crane chauve!

A l'heure qu'il est je pense que Gilles a le droit à du :
"Arrête Gilles, t'es cong!"

Je me trompe ?

Anonyme a dit…

Bon que dire apres tout ca, je vais commencer par bonne fete de paques, bonnee annee 2010 et bonne anniversaire pour tes 51 ans ...
Perso, j'ai aucun probleme pour te faire la bise sur la fesse gauche, droite, voir plus ... genre les joues par exemple !!! Mais la, c'est vraiment exotique.
Pour prendre l'apero, desole a tous, mais je n'ai pas attendu ton annif pour en prendre, d'ailleurs je ne suis pas le seul, pour avoir mis quelques bouteilles sur la paille avec quelques personnes que je nommerais pas, vous etes bien d'accord Cedrick, Julien, Bertrand, Christophe ...
En parlant de Bertrand, il est presque devenu un homme en passant le capHorn avec tout de meme 2000mn de retard (pardon 1887), mais il est au portant et moi ds 5nds de vent ... mais bon il est content et surtout les filles, car il y en a encore pour 1 mois !!!! fallait pas le dire ?? pardon MacDuff.
Alors voila a quoi ressemble nos vies sans vous, boisson, boisson boisson et virtualragatta. Vous allez dire que ca ne change pas beaucoup, mais si il y a un grand chamgement depuis 2 ans npow, c'est que vous n'etes pas avec nous et sans vous c'est pas pareil. Le niveau est comment dire ??? plus ou moins eleve ??? en fait je ne sais pas, mais ca nous plaisait bien en tout cas comme niveau :-)
Bon vent, il faut que je retourne sur virtualregatta :-)
La bise des 4Rennes a toi Gilou et aussi a toi pepette

Anonyme a dit…

tu crois qu ils en sont encore là Cedric???? je ne leur souhaite pas, du moins j espere qu ils en sont à autre chose ... par exemple à admirer la lune ... et les ... étoiles du ciel guatemalpepette!!! enfin ce que je dis moi ...

Anonyme a dit…

au fait Totophe, c est pas 1 mois qu il reste à la regate, car elle se terminera le 15 Mars prochain, soit ... 7 semaines!!!
que du bonheur !!!
je t attendrai à l arrivée !
Dieu.

Anonyme a dit…

Mossieur Cedric, je tiens à vous faire part de mon plus profond mepris et vous propose une visite gratuite, en plus du repas à la Master Nuité, chez l'aphtalmotrucchose car vous en avait besoin! je ne suis pas chauve du tout! j'égalise et coupe court! c est tout!
je ne boirai donc pas mon jaune à votre santé!

Anonyme a dit…

Moi ma regate se termine dans 2 semaines et Dufour (pour decoder un peu son message) doit nous apporter un souper fait maison a la maternite (je crains le pire).
Quand a Derennes, je confirme, il descend des bouteilles et s'eternise avec le teju sur la poire et le calva!!!

Je persiste et signe pour des becos mais toujours sur la joue (on est loin de la fameuse soiree LOVE...bouhbouh!)

Rebecca

Anonyme a dit…

Moi ma regate se termine dans 2 semaines et Dufour (pour decoder un peu son message) doit nous apporter un souper fait maison a la maternite (je crains le pire).
Quand a Derennes, je confirme, il descend des bouteilles et s'eternise avec le teju sur la poire et le calva!!!

Je persiste et signe pour des becos mais toujours sur la joue (on est loin de la fameuse soiree LOVE...bouhbouh!)

Rebecca

Anonyme a dit…

dis moi Rebecca, tu t es endormie sur le bouton «Sent».
ne crains rien pour le repas je suis un Dieu en cuisine toute prete!

Cédric Thiébault a dit…

On fait un Gillothon pour les 50 berges du vieux ?

Encore 100 commentaires et on lui paye 2 nouvelles dents!
Je pense que le coiffeur de Bertrand a fait la même école que le dentiste de Gilles :)

Anonyme a dit…

si c'est le chauve ou le coupe court qui fait la bouffe ca risque d'etre liquide avec une petite musique CLING CLING (c'est le bruit des gateaux apero pour poingouin dans le verre). Si c'est madame, la c'est autre chose, Rebecca, tu en laisses pour les copains. Car on aura faim apres avoir vider le Ricard du chauve
MERDE, du coupe court, je me trompe a chaque fois ...
Apres Cedric, se moquer de la dentition de Gilles c'est pas sympa, au moins lui, meme les dents serrees, il peut tjs boire a la paille !!!! alors que nous zobi !!!

Anonyme a dit…

nom de dieu je comprend rien au message de Totophe!!!!
les mots sont-ils dans l'ordre dans ses phrases ????
si oui j ai trop bu, mais malheureusment je ne pense pas que cela soit ça!!!
Laurence, retires le verre du ton chum il est bourré comme un coing!!!

Anonyme a dit…

et hop 10 mn de plus dans la vue du capitaine Haddock!
il est bon ton wiskhy Totophe??

Anonyme a dit…

comment tu sais que j'ai un verre a la main ??? Pour info et pour les puristes, c'est un LAGAVULIN 16ans, pour les autres c'est une boisson ambree, pour moi, c'est juste BON.
Au fait MacDuff, Thomas a lu mon message et a tres bien compris et sans menace !!!! donc entre nous 2, celui qui picole le plus !!!!
Au fait tu as vu le rocher devant toi ?? a ta place je regarderais vite fait !!!!!

Anonyme a dit…

c est pas beau Totophe de me faire croire à un rocher devant moi!! je te predis un naufrage dans les 24 prochaines heures! rien que pour t embetter.
dis donc la prochaine fois appelle avant pour le Lagavullin! j en aurai bien pris un moi! et toi Cedric? pas interessé pour le wiskhy de Totophe?? tu devrais en profiter maintenant, enfin juste avant l'arrivée de ta fille, ce qui ne saurait tarder maintenant!!!
donnes les horaires d accouchement à Rebecca : entre 10.30am et 4.00pm. sorti de ce créneau , tu dors ou tu bois!

Anonyme a dit…

au fait Gilou, sais tu que le 22 Janvier et le lendemain du 21 Janvier!! cela te fait un 2ème trou du cul , surement. Mais sache que le 21 Janvier et la date du deuil de notre chere vieille France que nous avons laissé de l autre coté de l'atlantique, car c est le jour ou notre bon Roy Louis XVI a ét raccourci (et pas du noeud lui !!!) par la plebe républicaine.
voilà c etait la minute culturelle de la journée!
merci qui ????
l'oberstroumpfurher Mac Duff

Cédric Thiébault a dit…

Excuse-moi Bertrand mais si tu veux faire ta tronche de premier de la classe, essaye de suivre un peu quand même!
On parle du 22 ici, pas du 21! Alors tu aurais été mieux inspiré de nous dire que :
- le 22 janvier 1528, la France et l'Angleterre déclarent la guerre à Charles Quint.
- le 22 janvier 1811, Napoléon annexe Oldenbourg
- le 22 janvier 1852 : La famille d'Orléans est bannie de France.
- le 22 janvier 1910, à Édimbourg, la France est invitée à rencontrer pour la première fois l'Écosse en rugby. Le Tournoi des cinq nations est en marche. (Spécial dédicace aux vieux du stades)
- le 22 janvier 1981, la série américaine Dallas fait son entrée sur les écrans français, sur TF1.
- le 22 janvier 2005, François Bayrou est réélu président de l'UDF pour deux ans.
etc...

Et encore j'ai fait ça court car j'aurais pu insister et dire que le 22 janvier, c'est aussi la mort Henri IV le Fidèle, du pape Benoît XV, etc...

Enfin tout ça pour dire que le 22 janvier, on a bien pensé à nos marins mexicains devant notre écran!

Anonyme a dit…

Et le 23 aussi :)

Rebecca

Anonyme a dit…

ah mais là Cedric ca ne va pas du tout!!!la culture il faut la dispenser avec parsie et parfois monie!
et puis chacun sa culture ! moi je parle de la grandeur française avec notre bon roy Louis XVI et de la fellonie qui à détruit le royaume ensuite!toi de Dallas ou de l'UMP et du Bayrou!!!! chacun son truc !
le XV de France par contre c est interessant! tu t es rattrappé ! bon je retourne au taf car quand meme j ai un metier. Y en a qui bosse icite! (elle est d accord pour les horaires d accouchement Rebecca?)

Anonyme a dit…

au fait quelqu un a t il eu des news de la soirée des voileux???? ils pourraient nous dire ce qu ils ont fait quand meme!!!

Anonyme a dit…

Heureusement qu il y a l anniversaire du capitaine pour avoir des commentaires !!! On voit que la rubrique culturelle de Pepe Malin a fait des emules. Et le 22 janvier 1959, personne n en parle dans les livres d histoire ? Concernant les 2 dents manquantes du capitaine, ce sont des dents de lait tombees a 43 ans, qui n ont jamais repoussees... N est-ce pas un signe d eternelle jeunesse ? Notre regatte, meme si elle est beaucoup moins prestigieuse que le Horn, est par contre beaucoup moins virtuelle. On se fait brasser la cage, laves par les embruns et rinces par les chiures de mouettes. Dans ces conditions, le Chivas se boira plus tard. Il ne tiendrait pas dans les verres. Depart prevu demain pour 3 a 4 jours. On croise les doigts et on serre les fesses. Bisous a tous et un grand merci pour le Gillou-thon (a l escabeche)comme dira Elliott dans quelques annees (mon petit clone au nez rouge!!!)
Le capitaine et l amie-rale

Anonyme a dit…

j arrive apres la bataille mais je remarque que c est beau l amour , les copains tout ça... a tout de suite alors!