dimanche 29 novembre 2009

Dock party au maritime museum
Pour les cinephiles: Fargo aux olympiques
Petit bolide econologique
Vallee de la Fraser
Gastown son horloge a vapeur et ses merveilles
kil et bo mon velo!
Stanley park, sa fontaine
Stanley park, premieres nations
Stanley park, ses 10 kms de bord de mer
Steveston, entree du bras sud de la Fraser
Downtown Vancouver a la belle saison


Bonjour les amis ! Voici, la chronique francophone, en direct de la Colombie Britannique ou nous sommes depuis 4 mois déjà (dont presque 3 à Vancouver).
Nous avons bénéficié d’un temps superbe jusqu'à mi octobre ce qui nous a permis de découvrir la ville sous de magnifiques éclairages d’automne : Stanley Park, immense espace de verdure a l’ouest du centre ville, Gastown, quartier très proprinet, Chinatown très chinounet, Steveston, port de pêche à l’entrée du bras sud de la rivière Fraser…Sans parler des montagnes proches qui nous tendent les bras.
Grace au dévouement et a la compétence de notre équipe logistique montréalaise, nous recevons nos affaires de la belle Province acheminées par autobus et le capitaine retrouve son beau vélo orange (merci Bebec, MG et Emma !).
Des la mi octobre, le temps se gâte et nous avons d’ores et déjà baptisé Vancouver ‘le pot de chambre du Canada » (pouvez-vous imaginer ? Pire que Rouen, pire que la Guyane française !!). Il vase tous les jours, soit un petit crachin Breton, soit une douche écossaise sans interruption depuis des semaines et le pire, c’est que c’est normal parait-il !!!!! Alors ca, la grisaille et la pluie, on avait bien perdu l’habitude !!! Heureusement, la neige n’est pas si loin, 75 kms environ plus au nord et ca ski déjà, soit en ski de fond, soit en ski alpin (information observée de visu par les protagonistes). Réalisez- vous donc l’état de fébrilité dans lequel se trouve le capitaine (Pepette, c’est quand qu’on achète des skis, ce soir ? Non ? Demain soir alors ? Non ? Après-demain soir alors ?...
C’est aussi vers la mi-octobre que nous commençons à chercher activement du travail. Et, chercher du boulot, c’est du travail et c’est toujours aussi épanouissant !!! Des heures de recherche sur internet, des dizaines de CV envoyés, des employeurs qui nous annoncent par e-mail qu’ils vont nous contacter prochainement (on attend encore !!) et des annonces ou il faut être compétent (mais pas en 2 mots comme dirait Gillou !), disponible 24 h/24h et savoir parler le mandarin pour des salaires modestes. Nous avons appris récemment que la Colombie Britannique avait le salaire minimum le plus bas du pays alors que le cout de la vie dans la province est le plus haut du Canada !
Nous persistons cependant dans nos recherches et début novembre, tout se précipite en quelques jours. Le capitaine envoie un e-mail de suivi a toutes les compagnies d’ingénierie préalablement contactées et le lendemain, il a un premier entretien téléphonique in English (il progresse.. il a remplace les « what’s the matter ? par ‘what do you mean ?’, puis un second entretien dans la compagnie le lendemain avec stage de sécurité. L’affaire est dans le sac. Il va remplacer, pendant les 3 prochains mois, un technicien malade sur un chantier au nord de Vancouver. C’est le démarrage d’une usine de traitement d’eaux (la plus grande du monde mondial nord américain) perdue dans la pampa. Nous courrons donc acheter des chaussures de sécurité et louer une voiture pour que le capitaine puisse honorer son premier jour de boulot !!! Quant a l’amiral, elle envoie, par une journée pluvieuse, son CV a tous les gros cabinets d’avocats de Vancouver. Le lendemain, appel pour un premier entretien avec les Ressources Humaines, puis second entretien avec l’avocat en immigration du bureau. La aussi, ca fonctionne et nous reprenons tous les 2 la routine des gens qui travaillent : réveil au clairon, repassage, transports en commun pour les uns, voiture pour les autres, boites a lunch, réunions au sommet, d’ou il faut vite redescendre, pour aller assurer toutes les ‘urgences’, badge pour l’ascenseur, mots de passe pour l’ordinateur, mot de passe pour la photocopieuse, mot de passe pour rentrer, mot de passe pour sortir….etc., nous en attrapons des « mots » de tête !!! Quel monde débile ! Le voyage est deja si loin ! Toutes ces inepties feraient-elle regretter la navigation à Pepette ? Mais nous n’entérinerons pas, vous connaissez cela bien mieux que nous.
Vancouver est très cosmopolite. Nos collègues sont brésiliens, iraniens, indiens, britanniques, hongrois sans parler des asiatiques omni présents ici. Dans certaines bibliothèques, à part évidemment les livres en anglais, on ne trouve que des ouvrages chinois. Beaucoup de canadiens anglophones viennent de l’Ontario pour s’établir ici. Heureusement, de temps en temps, notre oreille (et non pas notre nez) repère soit des québécois, soit des français de France comme on nous appelle ici.
Etant donné que le capitaine travaille à 20 kms de la ville, nous avons acheté récemment un petit bolide économique qui devrait nous permettre de découvrir la région. Nous vous laissons deviner quelle sera la prochaine dépense. En tout cas, vendredi c’était la première paie depuis longtemps, qui a défaut de renflouer le bateau, gonfle bien le hérisson. Nous nous sommes offerts un bon restau français (fini le régime !).

21 commentaires:

mac duff a dit…

chose promise chose due!! yeah!! bravo les angliche.
bon je vais lire votre diatribe avant de commenter!

mac duff a dit…

en un mot, vous vous enracinnez vite apparemment!
les tafs, la voiture ... dans 2 semaines vous allez nous dire que vous vous etes achetés un appart! les demi sous-sol angliches sont ils les memes qu'à Quouébec?
bon on va se preparer pour la nouvelle semaine qui arrive
schuss aux angliches de l'ouest.

McDuffette a dit…

Cool, une mise à jour!!!
Bon, alors je ne sais pas si c'est le reste du soleil et du sel marin ou si Catarina a fait des folies chez le coiffeur mais ta coupe et tes mèches blondes, j'adore! Décidément, ils te mettent la pression les avocats... ;o)
En tout cas, les photos sont canons, surtout quand il fait beau! Alors, moi, je me ferais bien une bonne balade dans Stanley Park à vélo ou en roller, suivi d'une dock party au maritime museum. Dites moi, ils sont tous aussi grands en BC ou ce sont mes yeux??
C'est génial, vous semblez bien installés et équipés et j'espère que vous pourrez bientôt tester la neige de l'ouest...quoique je suis certaine que la nôtre est bien meilleures, quand on en aura...
Mille gros bisous, continuez comme ça, vous êtes des chefs!!
A bientôt, Emma xoxoxoxo

Rebecca a dit…

On attend les photos de la première ride a ski!!!
A priori ça sera vous les premiers car ici c'est le déluge. Gillou tu imagines même pas, quelques degrés en moins et nous aurions eu un 40 cm de belle poudreuse! Ced est parti se coucher car il faut qu'il s'en remette :)
Je suis heureuse de vous voir si bien installer mais je dois vous avouer qu'au fond de moi j'espere vous voir revenir... Snif snif!!
Plein d'énormes becs mouillés

Rebecca

Rebecca a dit…

mais mais mais comment vous allez faire pour dormir dans la voiture ???

rebecca

Eric S. a dit…

Un pote du boulot vient de me dire qu,il partait pour Manzanillo, du coup plein de souvenirs sont revenuies à la surface.
Félicitions...Vous êtes redevenus des citoyens lambda, c'est plate mais bon il faut retourner au taf un jour ou l'autre. Au moins vous aurez de l'argent pour vous payer de bons parapluies.
Les mythes ont aussi la vie dure, le Gilou du Ford 250 a fait place au Gilou en voiture de tapette.
On a hâte de voir des photos des environs (Whistler, Banff, Jasper) histoire de rêver un peu.
Sinon, histoire de donner des nouvelles du pays. Je suis seul depuis deux jours. Amélie est partie 15 jours avant moi en France avec les chtios. Je les rejoins le 22 Décembre pour 1 mois d'agapes puis après on part 1 mois sur l'île d'Eleuthera (Bahamas)pour se la couler douce.
Bossez pas trop et attendez vous à avoir de la visite pendant les olympiques.
Bises
La famille Seguin et cie

Julie A-B a dit…

Bonjour les amis aventuriers d'Éric Seguin. Je suis une collègue de ce dernier et il me parle de vous depuis très longtemps. Je suis de passage à Vancouver pour le week-end. Quel est le nom de ce resto français dont vous parlez dans ce billet? Bonne continuation!

Anonyme a dit…

le pastis sur la 4eme avenue.
bienvenue a vancouver, et si tu as le temps passe nous parler de riquito et son boulot.
a+ peut etre
les anesthesistes
bonjour a tous au passage

Eric S. a dit…

Salut les moussaillons,

Je vois que toutes les raisons sont bonnes pour prendre l'apéro!!
Buvez un coup à notre santé. :)

Tchuss

Julie A-B a dit…

Salut les anesthésistes,
Il y a en effet beaucoup de choses à raconter sur Riquito et surtout sur son boulot. Je passerais volontiers vous voir samedi. Écrivez-moi pour me fixer un RDV et me dire comment me rendre à bon port... Éric a mes coordonnées.
PS: Il va neiger à Vancouver demain, je vous aiderai à déneiger la passerelle...
Julie

mac duff a dit…

mouai je ne connais pas Kulie, mais apparemment elle est comme le riquet -à -la -houpe ... c est une ivrogne...et connaissant les anesthesistes-angliches, ils ne perdront pas une occasion de se saouler...je voulais dire «être sociables et élargir le cercle de leur connaissance» ...(ça fait mal gilou???).
je vois d'ici les maux de têtes des angliches ce WE
décadence quand tu nous tient!!!!!
schuss from l'oberstroumpfurher of Monbtreal (dit le tres grand schrompfe bleu)

Eric S. a dit…

L'homme aux couilles bleus a encore frappé.

Eric S. a dit…

En passant Julie n'est pas une ivrogne.C'est juste qu'elle a une bonne descente.

mac duff a dit…

on demandera un compte rendu (et pas seulement du vomi) du passage de la dite Julie sur le boat des angliches.

pfff je ne sais pas pour vous la gang, mais la soirée d hier soir fut super cool et bien arrosée.
je crois que meme mes medocs ont aimé les boissons alcoolisées du bar!!!
merci aux Osti néo-canadiens!
À refaire
l'Oberstroupfurher of Montreal

Julie A-B a dit…

Merci Éric de remettre tes amis à l'ordre et de rétablir ma réputation... J'en ai appris des bonnes sur mac duff (que je ne connais pas), mais je m'abstiendrai par pudeur de tout rapporter ici (!!).
Soirée inoubliable sur le voilier de Gilles et Catherine. Pas à cause de l'alcool, mais grâce à leur accueil si généreux et chaleureux! Je n'étais jamais montée sur un voilier... Incroyable de penser que celui-ci a traverser l'Atlantique et qui'il a fait un demi-tour de l'Amérique! Notre soirée racontée sur Chaise pliante...

Julie A-B a dit…

oups... je me relis et j'ai fait presque autant de fautes qu'Éric.
...celui-ci a traversé... et ...qu'il a fait un demi-tour... NB : Pour lire Chaise pliante, il suffit de cliquer sur mon nom en haut du message, Julie A-B.
Merci encore à Gilles et Catherine!

mac duff a dit…

effectivement, Julie ne me connait pas, mais nous pouvons tous constater que les effluves d'alcool sont encore là! ce qui, après une soirée sur la dite Anesthesie, ne m'étonne pas trop. Lamentable!!
Le Gilou semble avoir sevit et tenté de transmettre de fausses informations sur moi. mais d'une éponge...
j espere que Catherine a relevé le niveau ... pas si sur...
la venue du Québec libre en ces terres angliches, ne pouvant que redonner du savoir vivre aux immigrants de l'ouest.
dis moi Gilou, tu ne petes plus en public??? en tous les cas je vois sur le blog de Julie-l'ivrogne, que tu as mis tes dernieres acquisitions de blousons vintage, achetés en 1985.
schuss from l'obertstroumpfurher of Montreal

mac duff a dit…

Bon Noel à vous deux les angliches

Amélie a dit…

Un bonjour de Vence, où le soleil joue à cache cache mais ù il fait bon vivre pour les vacances.
Nous profitons des superbes paysages de la Cote d'Azur, mer et montagne, petits villages pittoresques...
On vous embrasse bien tendrement.
Eric, Amélie, Elliott et Zoé

la belle mumu a dit…

salut de nz trop drole ton recit heureusement que je n ai plus a retravailler.. pour le mat ca va dans une semaine nous renaviguons a la voile
bonne annnee a vous deux et vos amis bien sur

DEMANDEUR MASQUÉ a dit…

ON VEUT DES PHOTOS!!!!!!!!