dimanche 23 décembre 2007












paysage sur l intracoastal
a votre sante avec notre ami Bill
ma cabane in florida.....
Bertrand , quand il est ranfrogne!!!
Les copains de bord

bonnes fetes de fin d annee a tous nos amis et nos familles

Du 14 decembre au 22 decembre 2007 – de Charleston, S.C. a Saint Augustine, FL – 180 miles

Apres bien des hésitations et des communications quotidiennes avec la famille Mardon, il s’avère que l’état de santé du père de Gilles reste stationnaire et que le capitaine ne rentrera pas en France pour le moment. Cela n’empêche que ce genre de situation est toujours difficile à gérer de l’étranger et que le problème se posera a un moment ou a un autre. Nous restons donc a Charleston jusqu’au 17 décembre. Apres avoir connu une semaine de beau temps et de chaleur, nous expérimentons le mauvais temps. Les 15 et 16 décembre, des vents forts nous obligent à rester a bord 2 jours. Notre ancre dérape et nous sommes obliges de remouiller pour éviter de jouer aux autos tamponneuses avec le bateau (antipathique d’ailleurs !) qui est derrière nous. Le lundi, les vents se calment et nous décidons, en vue d’un éventuel départ, d’aller à la marina a cote pour faire les pleins d’eau, de diesel et également remplir la bouteille de propane qui nous permet de cuisiner (très important !!). Et alors la, impossible de relever l’ancre qui parait coincée dans un câble ou une barre de fer !! Apres bien des essais pour la décoincer, impossible de décoller. Gilles n’est pas tenté de plonger dans cette eau profonde, froide et ragoûtante de surcroît. On se renseigne pour payer un plongeur. C’est 250 $ sans garantie de récupérer l’ancre. Etant donne qu’une ancre vaut a peu près 100 $, on laisse tomber et avec l’aide de notre copain Bill, nous scions une partie de la chaîne et laissons donc un souvenir dans la baie de Charleston comme pas mal d’autres bateaux apparemment qui ont connu le même sort. Bon, après on rentre a la marina ou on tord un peu le balcon arrière et on scrape un peu de peinture bleue (Pat, qu’est ce que t’as prévu pour tes prochaines vacances ?). Enfin, on remplit trop le réservoir de diesel et ça déborde dans les fonds du bateau ce qui nous oblige a éponger du gazout pendant 2 jours (on sent bon le diesel numéro 5). Bref, une bonne journée comme on les aime !!! Heureusement, ce même jour, c’est l’anniversaire de notre copain Bill (62 ans) et on part tous les 3 au restaurant se goinfrer d’huîtres (servies avec du ketchup s’il vous plait, pas terrible d’ailleurs !) sous l’œil dégoûte de Gilles qui prend des crevettes.

Le mardi 18 décembre, les vents sont favorables et nous quittons Charleston avant l’arrivée d’un autre front froid prévu pour le week end suivant. Captain Bill, qui navigue tout seul, nous suit de près. Le matin de notre départ, le pont est gelé et on ressort la satanée tenue de ski. Notre plan est de sortir en mer pour aller directement vers la saint John river en Floride. La navigation se passe bien. Pas de mer. Pas beaucoup de vent, finalement et nous devons nous aider du moteur tout le temps. Nous passons 2 jours et une nuit en mer. Le temps se réchauffe et la nuit n’est pas froide (enfin !). En journée, nous quittons enfin le bonnet pour la casquette. L’eau grise devient de plus en plus bleue. Nous serons accompagnes pendant la plupart de notre périple par des dauphins qui sautent autour du bateau et jouent a son étrave. Nous arrivons mercredi soir dans la rivière Saint John qui mène à Jacksonville et jetons l’ancre a l’intersection de ‘l’Intracostal’ que nous retrouvons. Bill est déjà arrive. Pipi, les dents et au lit !!!

Etant donne que le mouillage ou nous sommes est super sympa (une centrale nucléaire a gauche et un port industriel a droite), on se casse au petit matin pour aller jusqu'à la ville de Saint Augustine, 40 miles plus au sud, par ‘l’Intracostal’, toujours accompagné de Bill. Re-decouverte de cette partie déjà faite il y a 10 ans par Anesthésie lors de la remontée au Canada. Tout se passe bien. Pas de problème d’eau. Beaucoup de courant. Des oiseaux encore et toujours. Un pilote d’avion, en entraînement, nous fait moult pirouettes acrobatiques pendant un bout de temps que nous ne nous lassons pas d’admirer (c’était toi Christophe ?). Nous arrivons vers 15 heures à Saint Augustine, qui pour votre culture générale, est la ville la plus ancienne des Etats-Unis. Soirée vin/fromage a bord avec Bill qui ne donne pas sa part aux chiens. Visite de Saint Augustine le lendemain, ville bien sympathique également avec ses monuments, ses ‘’vieilles maisons », son fort etc.… Nous pensons y rester 2 jours et oups aller vers Miami le plus rapidement possible.
En revenant de la ville, bien installés a notre bord, nous voyons passer, un voilier, grand voile et tourmentin établi, juste devant nous…il traîne son ancre a l’avant et vient se vautrer sur Anesthésie, qu’il grafigne sur tout bâbord. La main du capitaine, voulant protéger son bateau se fera bien pincer …bonjour les 4 mois passés à repeindre, anéanti en 2 secondes. Il accroche au passage notre chaîne, avec sa quille ce qui risque de nous faire déraper… Nous passerons la nuit à se demander si nous tiendrons au mouillage avec des rafales à 30 nœuds.
Dans la nuit du 21 au 22, nous surveillons chacun notre tour l évolution de notre position au mouillage. Nous nous trouvons après le carambolage à une trentaine de mètres d un pont qui en mesure dix de haut. Au petit matin l ancre chasse et nous devons relever au plus vite, le mouillage et retrouver une autre place parmi tous les bateaux déjà la, avec des rafales de vents a plus de trente nœuds…Le seul endroit disponible, est limite en profondeur, donc après avoir éviter de casser le mat nous risquons de nous échouer. Tan tan tan la plaisance c est le pied, tan tan tan….. (Pour ceux qui pensent que nous sommes en vacances !!!)Les yeux rougis par le manque de sommeil, et obliges de rester a bord, (mauvais temps oblige) nous vous faisons partager nos déboires provoques sûrement par une pleine lune qui tous les 28 jours nous fait profiter de ses humeurs (bonjours les filles).





10 commentaires:

Anonyme a dit…

alors comme les accomodements raisonnables ne sont pas en vigueurs à VILLE MONT-ROYAL, nous t'autorisons Gilles à nous souhaiter un joyeux Noel et non pas de bonnes fêtes de fin d'années !! Super de nous donner de vos nouvelles en cette fin d'années de merde ou après avoir eu 2 belles (mais sans plus) chutes de neige, nous nous retrouvons avec un merdeux 7 degrés de chiotte qui nous font de la pluie de tabarnak et nous fait fondre toute la belle neige que nous avions. Résultat on se prépare une merdeuse de semaine avec thermometre prévu au dessus de 0.On se croirait revenu aux années précédentes pourries. J'enrage et cela me pête littérallement les couilles et me fait chier PUTAIN DE MARDE D'HIVER DE CHIOTTE !!!!!!!!!!!!! et dire que l'on aurait pu profiter de la semaine de congés avec les planches aux pieds.
Bon vous aurez compris que je suis d'une humeur à la hauteur de la météo de québécois de Moontréal à la con !
schuss à la compagnie
mac duff

Anonyme a dit…

Salut les amoureux,

On vous envoie pleins de bises et de bons voeux de Nancy. Ici la Meurthe est calme et le temps frisquet (-8 degrés à 12h). C'est super cool d'avoir de vos nouvelles ! Nous boirons une petite coupe à votre santé ce soir avec la Delph et sûrement Anne qui viendra faire un tour, fidèle à ses habitudes...
Santé, bonheur et bonne route !

Elise et Frédéric

Pat a dit…

Salut vous deux! Alors comme ça, vla belle Anesthésie se fait rentrer dedans? Retenez le coupable que je vienne lui casser la figure!
Bon, à part toutes ces petites mesavantures, vous avez l'air de bien apprécier votre aventure (je n'ai pas dit vacances!!) J'espère que vous avez passé un bon Noël. Comme Bertrand le disait, ici à Montréal, la Mère Téo n'en fait qu'à sa tête et nous en fait baver pas à peu près!
Pour vous, le froid ne sera plus qu'un souvenir et peut-être même qu'on va vous entendre vous plaindre de la chaleur!! D'ici là, je vous souhaite de passer un très bon réveillon pour la nouvelle année; de mon côté, je penserai fort à vous. Bisous, Pat.

Anonyme a dit…

Joyeux Noel les petits loups!!!
Je vois que soit l'appareil photo a repris vie soit la carte de credit a chauffé :) Dans les deux cas, nous sommes heureux de voir vos photos (surtout les dauphins!!!!!).
Je vois que Anesthesie se fait un peu violenter. On peut venir avec les pots de peinture et tout le tralala vous retrouver si vous voulez :0) Tu as besoin de l'echelle Gillou ?
Ici entre deux boucles de skis de fond, on prend 2kg dans chaque fesses avec les bons petits plats de Nico et Juju.
Plein plein de gros becs a vous deux et joyeuses fetes!

Rébecca

Marie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marie a dit…

Coucou les amis,
Nous vous souhaitons une année 2008 étoilée!
Merci pour les nouvelles, je ne sais pas si l'adresse courriel de Gillou marche encore mais comme moi etl'informatique ça fait deux j'ai continué à vous écrire dans sa boîte sur hotmail!!!
On pense fort à vous et tout particulièrement à Gillou.
XXXX

Cédric Thiébault a dit…

Bonne année les touristes!

On a été solidaire avec vous... une semaine dans les hautes laurentides pour noel et pétole! Mais nous pas de moteur pour nous aider :-(

Profitez-en bien et plein de bonheur pour cette nouvelle année :-)

Cedric

PS:
http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=104460447826900702808.00043cb02ff6743874095&ll=30.410782,-80.661621&spn=3.173796,5.141602&z=8&om=1

Anonyme a dit…

Salut les aventuriers,

En cette nouvelle année qui commence, les Lyonnais vous souhaitent plein de beaux moments (et pas trop de galères!)dans votre voyage épique!

On vous espère en pleine forme sous le soleil de Floride.
Bonne année à ce brave Anesthésie qui devra affronter encore bien des péripéties.

Encore une fois, bonne année au vaillant capitaine et à son brillant second!!

Gros bisous
Béatrice et Christophe

Anonyme a dit…

Salut,

je vois que le Bill est un bon compagnon de route, je soupsonne une bonne complicite avec Gilles ...
Amusez-vous bien et la bricole de toutefacon ca fait parti du package et puis Gilles il aime bien non ??

A+

Les Derennes

Anonyme a dit…

Franchement....On a quand même eu genre 1,2 mètre de neige depuis mi-décembre...Y'en a qui se plaigne... c'est pour le plaisir...
Par contre, tes skis de fond ils ont du faire un bon total de... 2km 200...mon cheum il a le genou en vrac....
En tous cas...
Bonne année!!! Bonne santé!!! Et bonne Réno!!!
Gros bisous
Sybille