mercredi 5 mars 2008

Du 21 février au 24 février 2008 – la Havane, Cuba/Cayo Levisa, Cuba – 70 miles

Apres une nuit et une matinée de navigation sous un soleil de plomb, nous voyons Cayo Levisa que nous contournons pour éviter les récifs. Difficile de savoir ou passer car le balisage a la cubaine est rare mais notre équipage nous aide et nous rentrons au sud de l’île face a la mangrove mais non loin de la plage qui est de l’autre cote. L arrivee est splendide et les eaux turquoises (une pensée pour emma !) Nous piquons une tête pour nous rafraîchir avant de partir à la découverte de l’île. Cayo Levisa est MAGNIFIQUE. L’eau est d’un bleu turquoise hallucinant. La plage est belle. Juste quelques maisons a louer et un restau-bar. Vraiment un bel endroit pour passer des vacances loin des grosses structures touristiques. Bains de mer. Nous sommes contents de partager cela avec nos invites qui capotent !!! Retour au bateau et visite des autorités vers 9 heures le soir. Re-papiers. Ils voudraient qu’on bouge et qu’on aille au mouillage « principal » de l’île ou il est plus facile de nous surveiller. Pas question. On est tout seul au mouillage et on est super bien !!! Nous passerons 3 jours dans ce petit paradis à profiter de la plage et de la mer. Cédric essaie de kiter mais soit le vent n’est pas dans la bonne direction, soit il n’y a pas assez de vent… (c’est vraiment un beau loisir le kite, comme la voile en fait, pas contraignant du tout !!!). En tout cas, on passe des bons moments tous les 4 au bout de l’île, seuls a parfaire notre bronzage et a ramasser des coquillages. On rencontre Jean-Pierre (un franco-quebecois) du bateau « Taj Mahal » avec qui nous sympathisons. Nous nous renseignons pour prendre la navette et aller au petit village de « Los Vinales » situe dans les magnifiques montagnes que nous pouvons voir depuis le mouillage. Alors la, les autorites nous expliquent que nous ne pouvons partir tous les 4. Une personne doit rester a bord a cause de la « seguridad ». Ca ne leur plait pas beaucoup que nous soyons au mouillage seul. Bref, on commence à les trouver un peu lourdingues avec leur « seguridad ». Tant pis pour le village. On ira à partir de Santa Lucia qui devrait être notre prochaine étape. On profite de notre carte postale Cayo Levisa !!!!!