mercredi 12 mars 2008

Du 3 mars au 11 mars 2008 – Isla Mujeres, Mexique














Nous retrouvons les joies de la vie a terre apres 2 jours de navigation et partons a la découverte de Isla Mujeres, petit village touristique du Mexique. Au menu : douche, apero et guacamole a volonte et bien souvent petite belote. Le 3 mars, nous partons faire les papiers d’entrée au Mexique et apprenons que nous avons une heure de décalage avec les Etats-Unis et le Canada. Comme nous n’avons pas de papier de sortie de Cuba, nous disons que nous arrivons de Key West. Cela n’empêche pas Pepette de faire une belle gaffe et de demander si l’on paie en pesos cubanos !!! (championne Pepette comme dirait Cedric). Heureusement, pas de représailles de la part de l’officier qui sourit… Il nous faudra une demi journée pour faire les papiers : hospital, immigration, banque, photocopies, capitainerie du port et le lendemain la douane a Puerto Juarez ou nous devons faire une importation temporaire du bateau. Le 4 mars, Cédric et Rebecca ne peuvent aller a Isla Contoy pour plonger comme prévu (trop de vent) ce qui fait quand même le bonheur du Cedricus qui kite une bonne partie de la journée (enfin !!!!!!!!). Le capitaine et l’amiral, eux, essaient de localiser une fuite d’eau salee sur Anesthesie a l’arrière. Il va falloir encore sortir le bateau pour voir ce que sait car la fuite s’est amplifiee durant la derniere traversee… !!!! Nous faisons aussi connaissance avec Xavier, un français qui vient a bord échanger des livres. Nous passons une bonne soirée arrosée avec ce breton sympa qui a bien bourlingue.
Le 5 mars, après une grasse mat de l’équipage, nous rentrons Anesthesie a la petite marina Paraiso car nous voulons aller voir un bout du Mexique en bus ce coup ci. Sur les conseils de Xavier, nous allons acheter nos billets pour la petite ville de Merida, de l’autre cote de la peninsule du Yucatan. Sous la pression de l’équipage, le capitaine se fait couper les cheveux après près de 10 mois sans voir un coiffeur !!!!! Je ne reviendrai pas sur cet épisode déjà largement commente sur le blog.
Le 6 mars, debout 5h30. Ferry pour Puerto Juarez, bus local pour Cancun puis environ 4 heures de bus jusqu'à Merida. Le paysage n’est pas choucard (que des petits arbres). On se croirait entre Montreal et Quebec !!! Arrivée a Merida vers midi. Chaleur accablante toute la journée. Nous cherchons l’hotel Mucuy, recommande par des canadiens, et piquons plusieurs têtes dans la piscine. Découverte de la petite ville grouillante de Merida avec ses jolies églises, son marche débordant de victuailles. Beaucoup de monde dans les rues et beaucoup de bruits aussi dus aux voitures et aux oiseaux qu’on entend piailler a longueur de journée. On continue de suivre notre agenda favori : apero, guacamole et belote. Vacances !!
Le lendemain, nous allons prendre un peti dej dans une de ces boutiques qui font des savoureux jus frais. On veut tout essayer, même les petites pâtisseries. L’ensemble est plutôt bon et ce n’est pas au Mexique qu’on va faire le régime. Il se met a pleuvoir et la température baisse. Petite sieste a l’hôtel avant de profiter de notre dernière soirée a Merida.
Re-lever a 5h30 le matin du 8 mars car nous voulons aller visiter le site maya de Chichen-Itza avant que les hordes de touristes n’arrivent. Apres 2 heures de bus, nous arrivons et prenons un guide français, vu nos grandes connaissances historiques sur le sujet. Nous passons 1h30 environ a admirer les vestiges de la civilisation maya. Nous repartons vers midi, faisons une petite étape lunch a Valladolid et continuons en bus jusqu'à Tulum ou se trouve un des rares sites mayas en bord de mer. Découverte de Tulum, sa rue principale, ses excellents jus de fruits encore une fois et départ en taxi pour les plages situées a 4 kms. Nous louons une petite cabane a 4 pour la nuit. Rustique. 2 grands lits avec moustiquaires. Toilettes et douches collectives. Nous passons la soirée a marcher sur la longue plage de 12 kms bordee de petites cabanes. C’est joli et pour une fois pas massacre par des complexes hôteliers. Nous finissons la soirée a Tulum car les bars et restaurants du bord de mer ferment exagérément tôt !!! Retour dans notre petite cabane ou nous avons froid toute la nuit…. Le lendemain, petit déjeuner pieds dans le sable. Il fait frais et il y a pas mal de vent. Nous partons a pied visiter les ruines mayas de Tulum. Joli site qui surplombe la mer turquoise. Beaucoup de touristes aussi. Cedric profite du vent et s’offre une heure de kite. Retour a Isla Mujeres avec un bon petit repas a bord d’Anesthesie.
Plus que 2 jours de vacances pour notre équipage qui va devoir troquer les rames contre la pelle a neige a Montréal, selon nos indicateurs. Enfin, avant leur départ, on va quand même fêter les 30 ans de la belle Rebecca et anticiper ceux du beau Cedric. En attendant, ils profitent de leurs derniers jours en allant plonger dans la baie de Isla Mujeres et en profitant du soleil qui cogne a nouveau.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour les nouvelles, ça fait vraiment rêver... J'avais 3 semaines de retard alors ça m'a pris un bout de vous lire et j'en rêve encore!
On pense fort a vous et on espère que vous pensez fort a nous aussi. Gillou, t'as loupé le record de neige, on est envahit. T'aurais pu faire du ski de fond dans les rues de Montréal pendant plus d'une semaine.
Le p'tit Elliott marche a quatre pattes comme un fou et s'accroche a tout ce qu'il trouve. On a droit a plein de discours incompréhensibles et plein de sourires et fou-rires.
Si ça vous tente, Éric a mis des photos et des vidéos sur www.elliottseguin.com/new
On veut encore des photos et plein de belles histoires.
Éric est juste derrière moi et il est complètement d'accord avec moi.
On vous embrasse tous les 4.
Veinards!
Amélie et Éric qui surveille ce que j'écris...

Et au fait! A quand le match coiffeur/Cédric??? Faut bien que Gillou puisse faire une revanche...

Anonyme a dit…

Salut vous quatre

C'est fou comme le temps passe vite! Ce sera bientôt au tour du second couple de larguer les amarres, con los capitainos. Je leur souhaite déjà de belles vacances en votre compagnie.
Et pour ceux qui reviennent, profitez en jusqu'a la dernière minute.
Et oui, tout a une fin, surtout les vacances.

LA

Capu est allé faire du ménage dans la maison du couple Luc-Maous avec marie. Ils y emménagent samedi.

Cédric Thiébault a dit…

Et les photos Pepette ???
Alors le support informatique se casse et c'est le bordel!

De retour chez nous sous la neige... le soleil et votre presence nous manque deja! Le rhum guacamole aussi au passage.

Merci encore pour les belles vacances :-)

Rebecca et Cedric

Anonyme a dit…

Salut les p'tits loups de mer!
Ça y est je me réveille,un peu en retard comme Rantanplan.
Génial!!! Les photos, les histoires détaillées de vos excursions, on a l'impression d`être tout près de vous!! Je me sens moins seule quand j'apprends que Rebecca a eu un peu de mal avec le roulis d'Anesthésie, même si, Ok! ok!, pour moi, c'était à l'amarrage, pas trop fière...
Chère Catarina, je dois avouer que tu es fantastique en bikini avec la casquette OR. J'ai donc proposé aux membres exécutifs de l'utiliser afin de promouvoir nos excellents services et ils ont été emballés. Il y en a plus d'un qui a bavé... ;o) Cédric qui te frotte le dos dans une eau turquoise, je suis trop jalouse!! Et que dire, du mâle Gillou, le short retroussé qui rame pour ses 2 pin-ups!!
Je constate que pour une fois, ce n'est pas Gillou qui a fait une gaffe à la frontière en demandant où était le manchot mais bien toi Catherine avec tes pesos cubains!!
C'est super, profitez-en bien et au passage, même si je crains les représailles de l'Aubershchtromphfurer, Marie, je suis d'accord avec toi, je préférais le look blond décoloré/bouclé de notre Gillou, à la coupe para-militaire...
On a hâte de retrouver nos grands voyageurs pour avoir un témoignage in live!
Enormes bisous et chaudes pensées pour vous 2!!!
Emma

Cédric Thiébault a dit…

Petite mise à jour de la carte... plus détaillée que d'habitude ;-)

http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=en&msa=0&msid=104460447826900702808.00043cb02ff6743874095&ll=23.765237,-81.079102&spn=13.46732,29.355469&t=h&z=6