mercredi 26 mars 2008

Du 12 mars 2008 au 26 mars 2008 – Isla Mujeres/Puerto Morelos, Mexique (26 miles)











Nos deux tourtereaux s’en vont le 12 mars au petit matin prendre le ferry pour Cancun (snif ! snif !). Anesthésie est bien grand tout d’un coup. De notre cote, nous larguons les amarres pour aller au chantier un peu plus loin. Nous avons pris un rendez-vous pour lever le bateau et essayer de régler cette histoire de fuite a l’arrière (une vraie princesse cette Anesthésie, il faut toujours s’en occuper !). Alors la, pendant 2 jours, nous expérimentons la violence du mexicain au travail !! Rendez-vous a 9 heures dans la darse. Rien ne bouge avant 10H15. Le soudeur qui devait être la, n’y est pas. Il ne viendra qu’en mi-journée pour nous dire qu’il a beaucoup de travail et qu’il viendra demain (manana, toujours manana) matin a 8h30 !!!! On l’attend encore, il n’est jamais venu !!!! Le lendemain, on commence à s’énerver et a rouspéter qu’il nous faut un soudeur le plus vite possible. En fait, il y a un trou minuscule sur la coque au niveau du safran et il y a pour 30 minutes de boulot gros maximum. Un bateau mexicain à cote de nous attend également un soudeur et finit par en trouver un qui arrive sur sa mobylette. Il regarde le bateau, dit qu’il peut le faire mais doit aller chercher le matériel pour souder. Bref, on le regarde partir sur sa mobylette, sceptiques. Finalement, il reviendra avec un pick up et mettra 1h30 à faire la soudure. En tout cas, depuis, on ne prend plus l’eau, ce qui est quand même un confort rassurant quand on habite sur un bateau ! On remet Anesthésie à l’eau le 14 mars et restons dans la darse un petit moment car nous attendons notre bouteille de propane que nous avons demandé au chantier de faire remplir. En effet la bouteille doit aller à Cancun et revenir. 2 jours pour faire ça et apparemment, nous avons battu un record car pour plusieurs bateaux, cela a pris de 9 jours a plusieurs semaines !!!! Nous retournons au mouillage dans la baie d’Isla Mujeres ou nous retrouvons les 2 bateaux, australiens et canadiens, connus a Cuba. Cédric et Rebec, pour votre info, les bateaux connus ensemble a Cuba ont essaye le mouillage de Los Arroyos ou ils ont eu le droit de débarquer 1heure seulement, suivis par la ‘Guarda Frontera’ jusqu'à ce qu’ils retournent au bateau. Quand au catamaran francais qui est arrive recemment de Cuba, eux, ils se sont fait carrément jeter au sud, a Santiago de Cuba après 2 jours de mer de Saint-Martin a Cuba (pas vraiment cool, Raul !!! a faire vomir ...). Le vent du sud souffle fort pendant une semaine dans la baie d’Isla Mujeres et nous empêche de continuer vers le sud. Nous en profitons pour faire un gros ravitaillement car la vie n’est pas chère au Mexique et on trouve de tout (même des danettes au chocolat et à la vanille et même des Flanby au caramel !!!!). Nous faisons photocopier des cartes pour le Belize et le Honduras. Nous échangeons des cartes avec notre voisin de bateau qui vient se Seattle (cote est contre cote ouest.. alors simone quel est le score?), nous passons du temps avec les bateaux français du mouillage (tous bretons !sans chapeaurond, mais ile le deviendront ..rond grace a la caipirina du pere labat...). Grâce a l’un d’eux, nous installons un logiciel et pouvons désormais recevoir les fax météo sur l’ordinateur (trop moderne Anesthesie !!!). Nous allons visiter en bus le sud de l’île. On va passer une journee a Cancun. Bref, on aime bien Isla Mujeres mais bon, faudrait aussi avancer un peu quand même ! Quand il veut, il tourne le vent !!! Alors, après une semaine de vent fort du sud (anormal pour la saison !), on a 2 jours sans vent. La météo se contredit sans cesse et il y a un avis de tempête cote ouest du Yucatan. On hésite vraiment a partir d’autant plus que la cote du Mexique est longée par un récif et que les rares passes existantes pour rentrer se protéger derrière ces récifs ne doivent être pratiquées que par beau temps. On s’impatiente…..surtout l’équipière…(tu l as dis bout filtre ..note d un fumeur.. )Finalement, un gros coup de vent du nord arrivera dans la nuit de dimanche dernier. Le lundi soir, nous dérapons et évitons de justesse notre voisin… Anesthésie va se vautrer dans un banc de sable et nous ne pouvons plus sortir. Finalement, grâce a l’aide de notre copain Xavier et de notre voisin pas rancunier, nous arrivons a nous sortir de la et allons remouiller un peu plus loin sous les rafles de vent. Que du bonheur !!! Finalement, on fait une petite croûte a bord avec Xavier qui finira par coucher sur Anesthésie, son taux d’alcoolémie ayant augmente subitement durant la soirée. Ainsi, nous quittons Isla Mujeres ce 26 mars, plus de 3 semaines après notre arrivée et direction le sud pour Puerto Morelos. Nous longeons la ville de Cancun bien bétonnée ainsi que le récif. En mi-journée, nous rentrons dans la passe qui nous permet d’accéder au petit village de Puerto Morelos. Nous passons l’après-midi a nous promener dans ce petit village moins touristique qu’Isla Mujeres. Nous allons essayer de faire les papiers de sortie du Mexique ici mais ca s’annonce plus complique que prévu. Affaire à suivre demain.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pourrais mettre un commentaire mais je vais laisser cette primeur a notre ami Bertrand!!!
Je reviendrais

Rebecca, ex copequipiere sur Anesthesie

Anonyme a dit…

ah ben là ça va pas Rebecca ! tu es arrivée avant moi ! tant pis pour vous, je boude et ne dirais que neni !

Anonyme a dit…

Allez macduff un petit commentaire... J'ai fait expres de ne rien dire pour te laisser la parole!
mais c est sur que avec l age on est moins reactif et on se couche tot le soir :)

tshusss

Rebecca

filauvent a dit…

Salut les anesthésiens, un petit bonjour de Montréal ou il neige une fois de plus, 8 tempêtes cette hiver,
mais phébus a résister vaillamment á l'hiver québécois.Nous vous envions et merci de nous réchauffer avec vos photos.Pour nous départ en Juin pour les Mers du Sud.
Grosses á tous les deux.
Franck nath et les enfants.

Anonyme a dit…

bon en fait je voulais profiter de cette nouvelle série des photos et news pour remercier nos 2 globe-trotters pour leur attention vis-à-vis de ma personne, en me faisant parvenir cette splendide casquette, flanquée de l'étoile rouge et du drapeau cubain !!! du plus bel effet ! c'est vrai que si vous aviez fait l'effort de la faire autographier par Fidel cela aurait eu un impact supérieur, mais comme vous semblez tourner casaque et devenir bassement anti-communistes primaires, je comprend vos réticences ! quoique.... ! au rythme de vos commentaires, je devine que vous allez bientôt finir comme membres honoraires du FN, en mission dans ces contrées perdues des Caraibes où tant de choses semblent être à faire notament pour la liberté de mouvements !!!! en tous les cas, ssachez que je l'arborre fierement et sans complexes même dans les magasins de Montréal, où seules mes filles semblent en avoir à redire !!!!
sur ce, je kiss la compagnie ! tu vois Rebecca, j'ai fini par craquer et faire ma bafouille !
J'allais oublier, ... Gilou, ta coupe de cheveux est beaucoup plus en accord avec tes nouvelles idées politiques ! Bravo !

Anonyme a dit…

maintenant que tu as la casquette et que tu as troque tes ideaux pour les notres a quand les cheveux longs...on ne desespere pas te voir un jour en beatnik!!

Pat a dit…

Salut les p'tits loups...des mers chaudes! Je sais, ça fait longtemps que je ne me suis pas manifestée, mais ce n'est pas parce que je ne prends pas souvent la parole (on ne change pas une veille peau!!)que mes pensées ne sont pas avec vous; je savoure toutes vos aventures, me délecte de vos photos et, surtout, me soucis de la santé d'Anesthésie...Je remarque que tel une vraie Princesse, elle a ses petits caprices, mais vous tenez bon même si elle vous oblige à y ceder, pour pouvoir avancer dans votre périple!!
Los picolo méxicanos magnétisé sur le frigo veille sur moi quand je fais la cuisine et de son oeil averti, se permet de me donner des conseils.
Sur ce, je vous fais de gros poutous à tous les deux...et vous dit «a sta mañana!!»
Pat

Cédric Thiébault a dit…

Alors comme ça même avec une ancre Fortress FX37 ça dérape ???
Vous vous êtes fait fourré ben raide par West Marine :-)

J'imagine que Xavier était passé prendre un livre ou deux et qu'il a préféré les lire chez vous non ?

Bon je suis bien content de voir que vous avez repris la mer après cette longue halte chez les femmes... mais votre blog était plus marrant que on était co-auteurs que juste lecteur :-(

Bon vent!

Cedric

Cédric Thiébault a dit…

Carte :

http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=en&msa=0&msid=104460447826900702808.00043cb02ff6743874095&t=h&z=5