mercredi 9 avril 2008

Du 1er avril 2008 au 5 avril 2008 – San Pedro, Belize


































La vie est douce à San Pedro ou nous visitons le village en compagnie d’André et Babette du catamaran ‘Atsani’. Nous vérifions Internet tous les jours car nous attendons la visite de 2 franco/montréalais, Marie Gabrielle et Julien, plus connus sous les sobriquets de MG et Teju, qui profitent d’un voyage en Amérique centrale pour venir apposer leur empreinte de raouli sur Anesthésie pendant une dizaine de jours. Nous pensons les récupérer a Caye Caulker, un peu plus au sud mais voila que le capitaine nous fait une migraine ophtalmique le jour du départ et que le lendemain le vent souffle fort du Nord Est nous empêchant d’honorer notre rendez-vous a Caye Caulker avec MG et Teju. Heureusement, Internet nous permet de leur laisser un message leur demandant de venir nous rejoindre à San Pedro, en espérant qu’ils le liront…
Finalement, nos 2 backpackers débrouillards arriveront avec une journée d’avance, le 4 avril, directement sur Anesthésie à bord d’une barque privée. Même pas besoin d’aller les chercher ! Surtout que ça tangue pas mal dans le mouillage. Seul le reef nous protège de la mer et on voit bien les rouleaux de l’autre cote du reef.
Bref, retrouvailles chaleureuses. Petit(s) rhum(s) et baignade. Encore des cadeaux…. D’ailleurs, on en profite pour vous remercier de tous les présents apportes soit par Cédric et Rebec, soit par MG et Teju : la literie brodée, le sac pyjama, les livres, la musique, les films, les photos, les bonnes choses a manger, le taud d’Hochelaga qui nous empêche de prendre la neige sur le pont. Merci encore a tous…..
Bon, pour le prochain mot, je passerai la main à notre spécialiste en communication pour vous raconter la suite de notre périple.

D’emblée, Capitaine Pepette met la pression, je prend le relais avec beaucoup d’honneur et, quand même, un peu de stress. Vais-je être à la hauteur ?? Bon, je reste dans la même journée pour faire légèrement machine arrière et poser le décor de nos retrouvailles avec Anesthésie et son équipage. Arrives a Belize City le cœur léger, on jette un petit coup d’œil rapide sur les e-mail pour nous rendre compte de la destination finale qui a change et c’est parti, on remonte les Cayes en water taxi pour y rejoindre nos navigateurs préfères, et une heure plus tard, nous passons a toute berzingue devant Anesthésie. Personne sur le pont. Nous débarquons dans le village, consultons encore une fois nos e-mails (dans l’espoir de croiser Pepette dans le café Internet), et allons se remplir nos estomacs vides d’un excellent fish sandwich tout en surveillant de nos jumelles Anesthésie, bien tranquille dans son mouillage, a quelques centaines de mètres. Ah, une petite forme sort sur le pont et pique une tête ! C’est parti ! Nous nous précipitons sur le ponton le plus proche du bateau (mais toujours trop loin) et commençons à nous agiter comme des puces. Le vent est contre nous, impossible donc de les appeler, et nous ne pouvons faire confiance qu’a nos bras qui s’agitent. Et la (il faut s’imaginer la scène au ralenti), une belle nana au teint hale, de bikini colore vêtue, remonte l’échelle du bateau et se campe dos a nous, sur l’arrière du bateau : Pepette a fini sa sieste !
Sur le ponton, nos deux abrutis tout excites ont sorti l’artillerie et une stratégie digne du meilleur commandant militaire: l’un a les jumelles et commande les bras de l’autre (qui s’agite avec un T Shirt rouge cette fois-ci !)… rien a faire, la belle Pepette ne veut décidément pas regarder dans notre direction, ni Pepe Chagrin qui finit aussi par apparaître. On était au bord du désespoir, quand on voit une grosse barque a moteur s’amarrer au ponton. Ah, celui la on allait pas le laisser partir sans nous. Teju s’occupe de négocier et 5 min plus tard on s’approchait d’Anesthésie tout excites ! Ouh Ouh, du bateau ! Oh, vous auriez vu la tête de nos capitaines !! Encore une séquence émotion, la barque manque d’accrocher Anesthésie (le vent souffle fort, très fort) et nous voila sur le pont dans les bras de nos hotes ! Vous connaissez la suite : rhum, baignade, rhum, baignade, rhum et une bonne platree de pâtes pour finir le tout car, mine de rien, ça bouge la dedans…

5 avril 2008

Matinée de baignade dans une eau turquoise, on se plaint d’être trop bien et, comme Teju qui a pu si bien comprendre le peuple africain il y a quelques années, on comprend qu’il peut y avoir des injustices terribles dans le monde : nous, batifolant dans une eau chaude et translucide, et d’autres, ailleurs, s’entraînant a battre le record du pelletage de neige.
Puis, c’est la sortie au village et Tante Raquel est bien heureuse de toucher la terre ferme. Balade dans les rues sablonneuses sous un soleil de plomb et une chaleur languissante. On manque de se faire ecraser par un carito à chaque coin de rue. Le long de la mer, un restaurant suit un hôtel. Beaucoup de touristes occidentaux (américains) se prélassent à l’ombre des cocotiers sur les plages, dans des transats, des hamacs ou des chaises en bois. Quelques locaux vendent des babioles faites de noix de coco et de coquillages. Les couleurs sont vives et joyeuses ; rasta, maya, métis, les gens sont colores et paraissent heureux, pas de doute, on est bien sous les tropiques. Une petite pause déjeuner bien méritée ou la serveuse a parfaitement incarnée la devise du pays « Take it easy » que nous avait indique le Lonely planet. Elle s’assoit presque sur les genoux de Pepe chagrin (qui en retrouve une montée de moral longtemps oubliée) pour prendre nos commandes, et n’arrête pas de se marrer !
On finit l’après-midi par quelques courses de fruits et légumes frais, des pilons de poulet grilles au barbecue et une petite douche d’eau douce qu’on arrive a dénicher dans un hôtel en bord de mer. On est presque tente de piquer une tête dans la piscine mais on se dit qu’il faut quand même pas pousser !!
De retour sur Anesthésie, trempes d’eau salee (ça valait bien la peine de se doucher, dixit Pepe Chagrin!) petit rhum oblige et repas de fête. Avant même la fin du souper, Tante Raquel fait honneur au nom du voilier, et quitte lâchement ses hotes avec un gravol dans le bec.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut vous quatre
Bien content de voir que vous vous êtes retrouvés.
Toujours agréable de suivre vos aventures avec beaucoup de photos.
On vous envie avec ces palmiers et cette belle mer turquoise. Euhhh, dailleurs, préparez-vous nous débarquons avec les filles le mois prochain...;-)
Nous souhaitons un beau séjour à vos mousaillons et vous souhaitons bon vent pour la suite.

On vous embrasse!

LA, Capu & cie

Anonyme a dit…

Excellent, génial, mortel, magnifique! Je capote de vous savoir a bord de Anesthésie et de savoir que mes Gravol sont utiles a Mg (heu vous prenez quand la mer... car le mouillage c'est pépère...)

Heureuse de savoir que tout le monde va bien et que chacun peaufine son bronzage. Je vois que les cheveux de Gillou repousse et cela me rassure car a son age on ne sait jamais :))
D'ailleurs, pourquoi Pepe chagin? Nous pas comprendre... C'est plus capitaine grognon (IMPOSSIBLE!!!)

Sinon je vois d'après le récit de MG que Pepette est passe du rang de amiral a capitaine, je me dis peut être que si j'étais restée un peu plus longtemps, moi je serais passée de memette a capitaine en continuant mes quarts sur la banquette du carre :))

A part ca, mon Juju, je t'ai pris un RDV chez Jean-Pierre des ton retour car tes accroches coeurs derrière les oreilles ça ne va pas du tout!!! (au passage, chez toi j'ai trouve le champ, je me suis permise de me servir... Tu, tu m'en voudras pas... :))

Bah sinon chez nous tout va bien. le printemps est arrive mais ça je suppose que vous vous en foutez. on a remplace un robinet qui fuyait dans la toilette (comme quoi il n'y a pas que Anesthésie qui prend l'eau). Autrement, les conditions météo pour demain sont favorables malheureusement pour que j'aille au travail et de plus mes papiers sont en règle pour les autorités donc tout converge vers une journée de travail :( Avec un peu de chance, il me reste la panne moteur pour éviter de quitter le ponton de l'avenue coloniale...

A tchao bonsoir! Vous regardez trop internet!

Rebecca

ps: nous aimerions plus de photos de la rédactrice en chef MG

Anonyme a dit…

Bon, c'est quoi ct'affaire, c'est la fiesta, ça parlotte, ça boit du rhum et je ne suis pas de la fête!!
Bon, tout d'abord, je tiens à dire que je suis soulagée de voir que Chouchou a paufiner son bronzage, sur les premières photos, cela détonait un peu avec le paysage... Quant à Loulou, on attend les photos en bikini pour inspecter tout ça. Mg, ta description de l'arrivée sur Anésthésie, trop bonne, il ne manquait plus que la musique et les bruits de fonds de vagues et on se croyait dans une pub pour Bounty avec Catarina sortant des flots toute mouillée...
C'est génial, les photos sont splendides et on en redemande (!!), profitez-en bien pour cajoler nos grands navigateurs et éclatez-vous!!!
Big bisous
Emma ;o)