mardi 1 avril 2008

Du 27 mars 2008 au 31 mars 2008 – Puerto Morelos, Mexique/San Pedro, Belize (187 miles)










photo n 1:bertrand ne gare pas ta nouvelle voiture n importe ou !







Alors, renseignements pris, nous pensions que ce serait facile de faire les papiers de sortie du Mexique à Puerto Morelos. Mauvaise pioche. Nous apprenons qu’il y a bien une capitainerie mais l’agent d’immigration, lui, vient de l’île de Cozumel et il faut prendre un rendez-vous avec lui !! Ah la la !los papeles ! los papeles !. Si ça continue, je vais prendre un avocat(voir photo gillou) pour me débrouiller tout ça !!! On appelle donc l’immigration a Cozumel et le gars nous fixe un rendez-vous pour le lendemain a midi, sachant que l’on doit faire la démarche a la capitainerie après et que cette dernière ferme a 15 heures. Nous sommes un peu sceptiques car, contrairement à Cuba ou rien n’est possible, au Mexique, tout est toujours possible mais rien ne se fait vraiment !!! Le lendemain, nous attendons donc l’agent d’immigration toute la matinée en espérant pouvoir partir le soir même. A midi, personne, bien sur, et nous rappelons a l’immigration ou on nous confirme qu’il viendra a 2 heures. Il n’arrivera finalement qu’a 15h30, nous faisant du coup louper le rendez vous avec la capitainerie qui ne sera ouverte que le lundi d’après !!!. On a beau se dire que ces histoires de papier vont être notre lot quotidien pendant le voyage, on enrage d’être bloques la pour 2 ou 3 jours supplémentaires, sachant que le vent est bon pour partir. En bons français, on commence a gueuler auprès du gars de la marina ou l’on est et on le soupçonne même de nous avoir fait ce coup la car nous n’avons pas voulu passer par lui pour faire les papiers !!!. Finalement, le gars de la marina nous confirme, peu de temps après, que le capitaine du port va nous faire les papiers samedi matin a 8 heures en heures supplémentaires mais que nous allons payer double (ce qui rend encore plus grognonne l’équipière auvergnate !!!). Le samedi matin, on se lève aux aurores pour apprendre que le capitaine de port a déplace son rendez-vous a 10 heures !!! Il finira par nous recevoir à 10 heures avec un beau tee-shirt Batman et une casquette. Il ne nous fera pas payer double (oubli ?) et la marina ne nous fera pas payer la nuit supplémentaire passée a quai (oubli aussi ?). Heureusement, le stop marche super bien entre le petit village de Puerto Morelos et la marina (environ 3 Kms) et nous trouvons toujours quelqu’un pour nous amener, soit la bétonneuse, soit le camion d’eau potable, soit un brave travailleur mexicain avec son pick up.
Le samedi 29 vers midi, nous larguons les amarres du Mexique, pays que nous avons bien aime quand même, pour filer sud vers le Belize. Nous longeons l’île de Cozumel ou nous ramons à cause courant fort de face. Nous passons de nuit devant Punta Allen ou nous avions envisage de nous arrêter mais les histoires de papier nous ayant décale dans nos horaires, nous continuons la route. 44 heures de navigation qui, malgré les bonnes conditions de mer et de vent, paraîtront une éternité a l’équipière qui est malade les premières 24 heures et se demande ce qu’elle est encore venue faire dans cette galère. Sinon, Anesthésie file super bien tout le long de la cote mexicaine et nous sommes même obliges de nous ralentir (mais oui, ça arrive !) le deuxième jour pour ne pas arriver de nuit a San Pedro ou la passe, entre les récifs, est étroite et sommairement balisée. Nous arrivons, au petit matin et mouillons devant le village de San Pedro. La couleur de l’eau est magnifique !!. Nous y retrouvons nos copains Babette et André, catamaran français connu a Isla Mujeres. Une mauvaise nouvelle nous attend. Anesthésie a pris de l’eau et ça a l’air d’être toujours au même endroit. Il y a aussi un truc qui nous chiffonne, c’est qu’il y a souvent un peu d’eau dans le gasoil et le capitaine doit faire des purges souvent pour éviter des problèmes de moteur. Bref, ça commence à faire beaucoup( l histoire nest qu un eternel recommencement )!!! Sinon, nous partons faire les papiers d’immigration et de douanes ce qui nous prend 2H30 environ car au Belize aussi, la notion de burn out parait inconnue. L’agent d’immigration, par exemple, regarde la tele, s’occupe d’un bébé qui passe, fait 3 choses en même temps… Nous nous promenons dans le village de San Pedro avec ses 2 rues goudronnées et les autres en terre battue. Mais c’est assez mignon et touristique aussi.Ca parle anglais ou espagnol selon les indigenes. Nous passons aussi une excellente soirée sur le catamaran ‘Atsani’ avec André et Babette. Le lendemain, plongée sur le reef a 100 mètres du bateau où nous ramènerons une petite langouste. La vie est dure …heureusement qu il y a les servitudes du bateau pour nous empêcher de devenir fainéant (a bon nous l étions sans ça ???)

6 commentaires:

Cédric Thiébault a dit…

Prem's!

Anonyme a dit…

salaud !!!
c est un complot familial ou quoi !!!
no comment !

Anonyme a dit…

Salut les p'tits loups,
Bon, moi franchement, je trouve cette compétition nulle et vraiment basse... :o)
Je préfère m'intéresser à vos aventures passionnantes et je voulais vous dire, autant Catarina avait été élue très largement playmate d'Ogilvy Renault (rappelez-vous bikini sexy et casquette OR) autant je pense sérieusement présenter la candidature de Gilles au concours Monsieur Muscles Ogilvy Renault. Bon parlons sérieusement, vous avez besoin de mes services pour vous battre avec les agents d'immigration locaux, pas de souci, cela me fera plaisir de vous aider, vous connaissez mon taux horaire, un bon cocktail et ça roule!
Gros bisous à vous 2 et prenez soin de vous!!!
Emma

Anonyme a dit…

Bon malgré vos déboires administratifs et autres bébelles (bateau qui fuit ou eau dans l'essence ou mal de mer...attentes interminables aux douanes,...des niaiseries quoi!), on va quand même pas vous plaindre!!!! Langouste et eau limpide au menu...
Nous avons nous!!! notre nième tempête de neige aujourd'hui et on est tanné!!! Sauf Rébecca qui chante petit papa Noël dans son coin (c'est le retour de vacances qui ne lui réussit pas trop..)!
Allez courage...
Sybille

Anonyme a dit…

http://www.liberation.fr/actualite/monde/319415.FR.php

Pepette, il faut vraiment penser a installer la cloture a vache sur Anesthesie.

Rébecca

ps: bienvenue a vos nouveaux passagers

Anonyme a dit…

bon, j'y retourne aux commentaires, car meme si le MacDuff doit venir bosser chez moi demain, c'est vrai qu'il a une voiture d'handicape.
c'est tjs pareil, le mec change de boulo, apres c'est al debandade, nouvelle voiture et bien sur un GROS 4x4 et maintenant il achete un palace ... que de la frime.
il y en aurait des chose a dire a OHguilvinec. Car meme au sud, je vois que le Breton est partout et tjs attache a son meilleur copain, le goulot ...