samedi 5 avril 2008

San Pedro, Belize ,


La civilisation Maya était florissante dans cette partie de la péninsule depuis plus de 2500 ans, mais nul ne sait exactement les causes de son déclin vers 1500 ap JC. Il ne restait que quelques milliers de descendants Kekchi et Mopan a l’arrivée de Christophe Colomb
(Qui a dit Morel ?)
Puis 1ere colonisation anglaise, établissement de ferme puis exploitation de la foret pour construction navale. Et arrivée de pirate anglais s’abritant derrière les barrières de corail pour spolier les richesse espagnoles. Le Honduras britannique deviendra partie intégrante de l empire briton en 1840 ….etc…independance le 21 septembre 1981 sous le nom de Belize.
Ambergris caye avec sa petite bourgade de San Pedro est le plus développe et le plus large de tous les îlots du Belize. Il aurait été une extension de la péninsule du Yucatan si les mayas n avaient pas creuse un canal, donnant un accès direct a la mer, a la baie de Chetumal.
Lors de la première description en 1775 par le géographe britannique Jeffreys, on note que toutes les plage, étaient recouvertes d une substance ambre grise… visqueuse et grisâtre secretee par les baleines males. On en trouve toujours flottant sur l eau, dans ces eaux fréquentées par les cétacés…très prisé pour la composition de parfums et de cosmétiques. Bonne baignades mesdames (il fallait du graveleux, j en vois que la culture n intéresse pas et qui dorment !!!).
Nomme en l honneur de saint Peter, le patron des pécheurs, le village de san pedro est fonde en 1848. La plupart de ses habitants étaient des réfugies métisses qui fuyaient la guerre des caste a Bacalar dans le Quintata Roo….ect

Depuis que nous recevons Tante raquel…nous avons senti qu il fallait relevé le niveau.. Aussi nous vous faisons partage la science de tonton Gillou (trop fort…)
Mais si vous préférez LA petite HISTOIRE, celle des dérapages aux mouillages, des contrôles douaniers interminables, des fuites d eau ou de gaz oïl...ou des pêches miraculeuses…

Rendez vous a notre prochain bulletin
Avec Pepe chagrin….
Dans tous les bon cafés internet près de chez vous.


Pour ceux que la rubrique historique de pepe chagrin ennuie, voici la rubrique 'people', plus interessante... En effet, San Pedro, situe sur l'ile d'Ambergris Caye, a inspire la fameuse chanson "La Isla Bonita' de notre Madonna internationale... Ca, c'est de la culture.


En tout cas, nous avons recupere hier apres-midi, 2 nouveaux squatters a bord, de passage en Amerique Centrale. Affaire a suivre.... Nous leur laisserons la parole au prochain numero.


5 commentaires:

Anonyme a dit…

c est sur que la petite note géo-historico est ou pourrait être intéressante, mais sortie tout droit du manuel touristique local, cela casse un peu l'ambiance !! revenez au texte original ! en revanche je rassure tout le monde le truc sur Madonna et sa chanson, je le dirai à Quitterie qui sera enchantée de la savoir !
sinon je vois que nouveaux squtters ont débarqué ! et dire que le Gilou et autres alcoliques montréalais disent que ma voiture est pour handicapés ; ils oublient de dire que sur le bateau certains passe leur temps à vomir alors dans mon char NON !!! alors c est quoi le moyen de transport d'handicapés ?????
Gilou tu as bien fait de te tirer, car Le 2rennes il passe son temps à me faire bouffer du ciment même pas bon, pour l'aider à refaire sa salle de bain !!!! et en plus y'a rien de droit deans sa salle de bains alors on est obligé de couper des bouts de raccords pour tout !!! pas facile !!alors c est sur que tu en aurais bouffer toi aussi !
bon je vais allé faire un KF pour regarder le GP de F1 avec 2rennes qui va arriver.

Anonyme a dit…

au fait puisque personne n'en parle, je me dois de vous dire que l'hiver semble vraiment fini et que cela fond de partout. ca fait chier ! à ce rythme, Teju et Mg ne reconnaitront plus rien à leur retour de 4 mois d'Am. Centrale. cela sera dur pour eux. Tant pis !
en tous les cas vivement l'hiver prochain ! HEHEHE !

Cédric Thiébault a dit…

Comment ça se la pète au Belize! Genre l'anesthésie est un repère d'intellos! Et puis quoi encore!

Moi je crois plutôt que le rhum était tellement bon que vous n'étiez plus en état d'improviser un petit texte spirituel alors... hop.... copier/coller du lonely planet.... Facile!

Anonyme a dit…

OK j'imagine tres bien la scene: Mg et Gillou en grande discussion sur l'histoire du Belize et a sous-pese l'impact de chaque mot dans le texte. Gillou en relecture pour les petites blagues!
Mais pendant ce temps, que font pepette et juju??? Je suis sur qu'ils sont au bar a deguster des coktails!!!!!!!!!
Allez plutot que ses lignes historiques, donnez nous la recette du dernier coktail en vogue au Belize!!!

Bisous

Rebecca

Anonyme a dit…

c est, seule, rebec qui est dans le vrai... les autres!!!tout faux... Ah la culture!!certains ont du mal a la digerer...
PS pour le castro du plateau mont royal...mais non tu n as pas une voiture d handicape!!!seul le chauffeur est en cause dans cette histoire..poignet foule ou autre bobo, a peleter le ciment chez les 2 rennes??? GROSSES BISES A TOUS LES LECTEURS...